Avant les périodes de vacances, vous êtes toujours à la recherche d’un bon endroit pour vous détendre. La solution est de faire un voyage en Grèce pour aller voir ses fabuleuses Météores. Les Météores se situent au Nord de la Grèce à 360 kilomètres d’Athènes. Ce sont des formations géologiques en Thessalie dans la vallée du Pénée et ils sont sculptés par l’érosion. Ses immenses pitons rocheux sont plus de 600 mètres d’altitudes. Vous y trouverez au sommet des monastères chrétiens orthodoxes modernes. Les gens partent visiter ses lieux pour voir les sept monastères perchés sur des cailloux sortant du sol.
Les monastères perchés aux grands Météores
Le monde est très attiré par ces sept monastères perchés durant leur séjour en Grèce. Les visiteurs viennent uniquement aux Météores pour les visiter. Ses monastères sont gouvernés par des hommes religieux dont cinq par des moines et les deux autres par des nonnes.
Cependant, le plus grand monastère des Météores est : Le Grand Météore ou le monastère de la transfiguration avec 534 mètre d’altitudes. Cet ancien monastère est le plus visité parmi ces sept. À l’intérieur du Grand Monastère vous verrez des salles d’exposition intéressantes. Ces salles comprennent une salle d’exposition sur l’évolution de la religion orthodoxe, un ossuaire et une série de fresques dans le hall de l’église, vous y verrez aussi un cave à vin et bien sûr l’ancienne cuisine.
Ensuite, le deuxième monastère est le monastère de Varlaam, c’est le plus beau de Météores. D’ailleurs, pour y arriver, il faut passer par un pont. Aujourd’hui, sept moines seulement y vivent alors qu’avant, trente-cinq moines l’occuper au maximum.
Enfin, l’Agios Nikolaos le troisième monastère, ce monastère est dédié à Saint-Nicolas. Il se situe près du village de Kastraki, il est fondé au 13ᵉ et 14ᵉ siècle connu par ses belles fresques. C’est un petit monastère très original composé d’une petite église et d’un dôme au centre du toit.
Les autres monastères des Météores
Tout d’abord, le monastère de Roussanou situé entre le monastère de Saint-Nicolas et de Varlaam, la date de fondation de ce monastère n’est pas bien définie. Ce monastère est le plus accessible parmi les sept et Il est sous la direction des sœurs. Lors de votre voyage en Grèce, vous pouvez emporter quelques petits souvenirs comme le miel du monastère, des galets préparer les sœurs.
Ensuite, le monastère Aghia Triada ou le monastère Saint-Trinité fondé en 1476 situé près d’Akrotiri. Son paysage est composé de vignobles, de Ciprès et d’oliviers. Le petit musée abrite des collections de rares objets comme des icônes, des vêtements sacerdotaux, des manuscrits, des objets de cultes, des documents et des anciens livres. Ce monastère semble le plus inaccessible de toute.
Et enfin le monastère de Saint-Antoine, avant ce monastère n’était pas ouvert au public. Il est hors des sentiers touristiques. Lors de votre visite, vous y verrez des grottes avec des échelles de bois et des monastères semi- troglodyte.
En conclusion, ces monastères sont tous impressionnantes, si vous visitez ses lieux durant vos vacances en Grèce, il est toujours mieux de porter des vêtements décents peu importe la saison de votre visite.