Voyage en Grèce : les conseils à prendre en compte

La Grèce est une destination réputée car elle présente beaucoup d’intérêts : un pays vachement riche en histoire, un fort patrimoine culturel, une diversité de paysages très conservés, le tout avec une météo clémente.

Choisir la bonne période en fonction des activités que vous souhaiterez y faire

En général, avec son climat méditerranéen, la Grèce profite de températures agréables pratiquement toute l’année. Pour savoir le meilleur moment pour y partir, il suffit de choisir le genre de vacances que vous souhaiteriez avoir.
Partir en Grèce au printemps (Mars-Mai) et en automne (Septembre-Novembre) : ce sont les meilleures saisons pour des visites historiques et culturelles avec des températures agréables. C’est le bon moment pour la découverte des musées et des sites antiques du pays sans trop souffrir de la chaleur. Le printemps et l’automne sont également les saisons propices pour visiter les îles ioniennes.

Pendant l’été (Juin à Août) : les mois les plus chauds avec des températures largement élevées. L’été est le temps idéal pour profiter des belles plages et d’une eau autour des 26°C, et aussi pour découvrir les iles des Cyclades.
Durant l’hiver (Décembre- Février) : la saison idéale pour découvrir Grèce d’une façon plus authentique, moment de s’éloigner des destinations touristiques habituelles pour partir visiter le pays hors des sentiers battus. C’est aussi le moment propice pour pratiquer le ski car les montagnes grecques révèlent des superbes surprises durant cette saison.

Les logements en Grèce

Concernant le logement, l’offre proposée en Grèce est assez vaste. Vous pouvez loger dans l’un des innombrables hôtels grecs qui n’ont pas à rougir de la comparaison avec les standards européens. Sur les îles, vous trouverez surement de petits hôtels (studio ou chambres) ou des villas à louer que vous trouverez dans des agences spécialisées. Le logement chez l’habitant est aussi devenu une véritable institution, il suffit juste de choisir les maisons à l’allure plus modeste et se mettre d’accord au niveau prix avant toute chose. Vous pouvez également choisir le camping pour sortir du quotidien, quelques compagnies s’en chargent de ce mode d’hébergement en Grèce, et à préciser que le camping sauvage est strictement interdit dans le pays.

Formalités d’accès au territoire et autres informations utiles

Les mineurs doivent être accompagnés par les parents, sinon une lettre de ces derniers ou des tuteurs légaux assurant que le mineur à charge peut voyager sans eux doit être réclamée. Le visa n’est pas obligatoire si vous venez en simple touriste et les autorités attribuent dans ce cas des séjours d’une durée maximale de 180 jours. En revanche, si vous êtes hors du territoire de l’Union Européenne, cela vous sera inévitable ! Le permis de conduire international est requis si vous souhaitez faire une location de voiture sur place. Côté monétaire, la monnaie en vigueur est l’euro. Il est préférable d’avoir d’argent liquide sur vous car la carte bancaire est très souvent refusée en Grèce.

La simple mention de faire un voyage en Grèce révèle tout de suite des portraits de ruines antiques, de soleil, d’îles et de monuments au charme traditionnel. Elle saura tout de même vous séduire avec sa beauté naturelle indiscutable aux côtés de ses trésors d’art, d’histoire et ses paysages.