Rio de Janeiro, une ville du Brésil

Rio de Janeiro est une ville brésilienne très importante et très célèbre grâce à son carnaval, ses plages et ses monuments historiques et naturels.

Histoire de Rio de Janeiro

Rio de Janeiro a été une ville habité par des Amérindiens jusqu’à ce qu’elle fut découverte en 1502 par des explorateurs portugais, Caspar de Lemos, Gonçalo Coelho et Amerigo Vespucci. Au début ils ont cru qu’ils ont trouvé un fleuve d’où vient son nom Rio.
Cette ville a connu un énorme essor entre le 16ème et le 19ème siècle grâce aux cultures de sucres et ses réserves en or et diamant. Elle a été l’objet de plusieurs batailles en particulier entre les français et les portugais qui veulent s’emparer du contrôle de la zone.
En 1763, elle écarte Salvador de Bahia et devint la capitale du Brésil. Elle est considérée comme la première capitale européenne dans l’Amérique du sud puisqu’elle a resté sous la couronne portugaise jusqu’à l’indépendance du Brésil en 1822.
Jean VI, le roi du Portugal, lorsqu’il s’est enfuit de son pays suite à la conquête napoléonienne du Portugal, est venu s’installer à Rio.
En 1960, Rio de Janeiro laisse sa place à la nouvelle ville de Brasilia.

La géographie de Rio

Géographiquement, Rio de Janeiro est située sur une région appelée cristal brésilien, composées des plus anciens rochers au Brésil. Son paysage est une sorte de mariage entre la montagne, la vallée et la mer. Elle est couverte des forêts tropicales. Entre les hauts de granit et les côtes atlantiques, Rio bénéficie d’un climat tropical.
Rio de Janeiro est l’une des destinations les plus connue pour le tourisme au Brésil. Elle est dotée des plus belles plages comme la Copacabana et l’Ipanema, ainsi que le célèbre statut du Christ Rédempteur, le fameux mont Pain du Sucre, le jardin botanique… etc.
Rio de Janeiro est une ville mystérieuse et magnifique au centre du brésil.