Randonnée en Atlas : comment choisir votre chaussure ?

Pour votre séjour au Maroc, faire une randonnée à travers les majestueuses montagnes Atlas est une expérience inédite. Aventure, fascination, et surtout une vue imprenable vous attend. Pour partir en toute sécurité, vous devez avant tout vous préparer physiquement et mentalement. Mais le plus important, vous devez disposer des équipements nécessaires. Dans cette optique, les chaussures sont extrêmement importantes. Comment choisir votre chaussure pour votre randonnée en Atlas ? Découvrez notre guide.

Choisissez en fonction du type de randonnée

S’il y a une question que vous devez, vous posez avant de choisir vos chaussures : « quel type de randonnée vais-je faire ? » C’est-à-dire sur quel type de terrain ? Pour combien de temps? Et quel est le poids de ton sac à dos ?

Vous cherchez à atteindre des sommets sur des sentiers plus difficiles et plus raides ? Si vous marchez plus souvent en montagne, il vaut mieux opter pour des chaussures de marche en montagne. Elles sont plus légères donc vos pas ne sont pas aussi lourds. Leur semelle et leurs crampons ont également une bonne adhérence pour ne pas déraper sur des sentiers escarpés ou dans des éboulis.

Prenez compte de votre durée de marche

Si le type de terrain influence votre choix de chaussures, la durée de votre randonnée devrait l’être aussi. Encore une fois, vous aurez des besoins différents pour une sortie d’une demi-journée que pour plusieurs jours.

Vous partez quelques jours ou plusieurs semaines ? Envisagez-vous d’explorer de nouveaux sentiers au cours d’une randonnée d’une semaine ? Si la réponse est oui, vous aurez besoin de chaussures résistantes et durables qui ne vous laisseront pas tomber pendant tout votre séjour – d’autant plus si vous partez en randonnée en montagne pour un quelques jours et vous ne pouvez pas emporter plusieurs paires de chaussures.

Considérez le poids de votre sac à dos

Si vous ne portez pas de sac à dos, ou qu’il est léger, car vous prévoyez une petite sortie, alors vous pouvez choisir des chaussures souples et légères, si le terrain le permet. En revanche, si vous portez un sac à dos lourd avec votre matériel de trekking pendant quelques jours, alors vous devriez choisir un autre type de chaussures. Il serait plus sage de choisir une botte haute supérieure pour un plus grand soutien, et plus rigide pour une stabilité plus grande.

Le support est également important

Pour le braquage définitif de votre choix, voici un dernier critère à prendre en compte : le support. Une tige haute sera utile pour soutenir votre cheville au fur et à mesure que vous marchez sur des sentiers accidentés ou escarpés. Cela empêche également les pierres ou la poussière par exemple de pénétrer à l’intérieur de la chaussure. Si vous recherchez avant tout légèreté et liberté de mouvement au niveau de la cheville, optez plutôt pour une tige basse.

Conclusion

Une randonnée dans la montagne d’Atlas vous offre des souvenirs inoubliables. Mais pour bien profiter du moment, choisissez convenablement votre chaussure. Outre votre chaussure, vous devez également choisir le bon hébergement pour vous reposer après une randonnée.