Quelques astuces pour bien organiser un premier voyage au Kenya

Le Kenya est un des pays d’Afrique les plus fréquentés des voyageurs. Le pays attire les visiteurs pour les nombreuses merveilles qu’il renferme. Vous pourrez y faire des safaris dans des réserves nationales impressionnantes, comme celle du Massaï Mara, pour rencontrer des animaux remarquables. Vous aurez également la possibilité de découvrir des endroits sensationnels tels que la belle plage de Diani Beach, le Naivasha, le mont Kenya, etc. Pour réussir votre séjour sur le territoire kényan, il est important de bien le préparer. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces utiles à considérer pour bien organiser votre premier voyage au Kenya.

Les formalités administratives indispensables

Comme dans tout projet de voyage à l’étranger, vous aurez besoin de prévoir les formalités administratives indispensables pour entrer et circuler dans le territoire kényan. Ainsi, pour pouvoir partir au Kenya, vous devez disposer d’un visa et d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour.

Vous pouvez effectuer votre demande de visa, en ligne, sur les sites officiels du gouvernement kényan. Vous avez également la possibilité de le faire en arrivant sur place à l’aéroport ou en vous rendant directement à l’ambassade du Kenya dans votre pays de résidence.

Les vaccins et préventions sanitaires

Il n’existe pas de vaccins obligatoires à effectuer pour pouvoir voyager au Kenya. Par contre, certains vaccins sont recommandés, à l’instar des vaccins contre la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A.

Pensez également à vous renseigner concernant les traitements antipaludiques, bien qu’ils ne soient pas forcément nécessaires selon les zones que vous envisagez de visiter. Dans le cas où vous prévoyez de vous rendre dans des zones tropicales, il est toujours indiqué de prévoir des sprays antimoustiques.

La période idéale pour voyager au Kenya

Il s’agit d’un paramètre important à ne pas négliger lors de la préparation de votre premier voyage au Kenya. Bien choisir la période de votre séjour vous permettra de profiter d’un climat agréable, mais aussi de faire des économies sur votre budget de voyage. Concernant le climat, sachez qu’on distingue deux grandes saisons au Kenya, à savoir la saison sèche et la saison des pluies.

Ainsi, les périodes de pluies qui se déroulent d’avril à juin et de novembre à décembre sont les moins conseillées pour voyager dans le pays. Préférez les saisons sèches de décembre à mars et de juillet à octobre pour visiter le territoire et découvrir ses attraits. Sachez toutefois que les saisons sèches sont également les plus touristiques. En ces périodes, les tarifs proposés par les prestataires de voyage sont les plus élevés. Si vous choisissez de partir durant ces saisons, pensez à réserver assez tôt pour profiter des meilleurs prix.

Où loger au Kenya ?

Depuis ces dernières années, le tourisme au Kenya connaît un véritable essor. Ainsi, le pays voit son offre d’hébergement largement développée et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi les types d’hébergement à privilégier lors de votre séjour au Kenya, on peut citer :

  • Les lodges

Ce sont les types d’hébergement idéaux si vous envisagez de faire du safari au Kenya. Les lodges peuvent être des hébergements luxueux et insolites, en plein cœur de la savane ou au bord des plages. Vous aurez le choix entre des tentes très chics ou des bâtiments en dur modernes, vous permettant de profiter d’un agréable séjour dans la nature. Ces sortes d’hébergement disposent le plus souvent d’une piscine et d’un service de restauration. Certains lodges sont accessibles pour les voyageurs avec un petit budget.

  • Chez l’habitant

Si vous aspirez à un séjour authentique et une belle expérience auprès des locaux, dormir chez l’habitant est une option d’hébergement à privilégier au Kenya. Vous pourrez donc passer quelques nuits gratuitement chez l’habitant pour profiter d’un séjour basé sur l’échange de culture. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur le mode de vie de la population, notamment en prenant le temps de discuter et de partager ensemble les repas.