Quels plats découvrir pendant un trek à Madagascar ?

Le trek à Madagascar ou trekking est une occasion permettant de faire une découverte culinaire. Lors des voyages dans la brousse malgache, les touristes peuvent, en effet, profiter pour tester des plats et des recettes typiques de toutes les sortes. En fonction des régions, il y a des préparations variées. Voici les plus symboliques du pays.

Les plats du nord

Le nord de Madagascar est une région riche. Elle dispose d’une grande variété d’espèces animales et d’espèces végétales. Elle a également plusieurs circuits pour ceux qui viennent faire du trek à Madagascar.

Le voyage peut être choisi comme une opportunité pour tester des préparations culinaires typiques de cette zone malgache. Il est alors possible de déguster de divers plats qui sont concoctés avec des produits du terroir. En général, cette partie est connue pour les fruits de mer. Le trek peut donc être une occasion pour gouter à leurs fameux poissons au coco, crevettes au coco, calmars grillés, etc. Il est par ailleurs possible d’y tester le poulet au coco, le ravitoto au coco, etc.

Les plats du centre

Faire du trek au cœur de l’île, c’est aussi profiter de ses bons légumes bios. Les habitants du centre en produisent des tonnes chaque année. Dans leurs préparations culinaires, ils proposent souvent le « lasary » ou achard. Il s’agit d’un plat constitué de légumes crus coupés très finement et accompagnés d’une sauce à la vinaigrette. Il se mange avec du riz ou du pain.

Ils aiment aussi cuisiner les viandes sous forme de mijoté avec de la sauce ou en pot au feu. Elles peuvent être accompagnées de légumes ou de brèdes. Elles peuvent aussi être préparées seules.

Les plats de l’est

Une partie de trek à Madagascar dans sa partie est, c’est le moment de gouter à des plats spécifiques, mais aussi à des fruits exotiques de tout genre. Cette partie du pays étant principalement chaud et humide en produit beaucoup.

Outre le soanambo qui est une sorte de fruit ayant un gout à mi-chemin entre le taro et la patate douce, les fruits comme le litchi, la banane et le corossol y abondent. Sur les bords à Tamatave et dans les autres villes de l’est comme Foulpointe, des vendeurs ambulants proposent aussi des beignets de crevettes, des beignets de poisson, des beignets au coco, etc.

Les plats du sud

Si le sud est l’une des parties de l’île qui disposent un bon nombre de sentiers de randonnée et de circuits pour le trek à Madagascar, il est pourtant essentiellement aride. Les nourritures de base de la population de cette zone sont les racines. Ils cuisinent alors le manioc, la patate douce ou encore le taro. Ils cultivent aussi du maïs. Ces préparations peuvent être concoctées avec d’autres ingrédients comme les légumineuses, la viande, etc.

Comme fruit à y découvrir, le raketa ou cactus ou encore figue de barbarie qui est une version sauvage du fruit du dragon est le plus consommé. Il peut être consommé cru, en jus ou en confiture.

Les plats de l’ouest

Dans les grandes villes de l’ouest de Madagascar comme Morondava ou Majunga, c’est l’ambiance à la plage qui est la plus célèbre. Lors d’un trek passant par ces villes, il est possible de profiter d’une sortie sur les bords de mer en soirée pour gouter aux fameux « masikita » (brochettes), au pakopako, au manioc grillé et à la banane grillée. Les locaux les préfèrent avec du « lasary » (carotte, papaye, tomate, concombre, etc.) et une bonne bière bien glacée.