Sommaire :
Paris regroupe une forte concentration de lieux culturels, musées et autres. A tel point que l’on n’hésite pas en faire une capitale mondiale de la culture. Voici d’ailleurs 5 des musées les plus éminents et mondialement connus.
Le musée du Louvre
Le Louvre est sûrement l’un des musées les plus connus au monde. Autrefois réservé à la résidence des rois de France, il est devenu, depuis deux cent ans une des plus grandes collections d’arts, dans des genres différents. Les 35 000 œuvres présentées sont réparties en huit départements, permettant au visiteur de passer en revue près de quatre mille ans d’histoire.
Site officiel : http://www.louvre.fr/
Le musée d’Orsay
Célèbre pour sa galerie entièrement dévolue aux arts impressionnistes, le musée d’Orsay regroupe tous les arts (de l’architecture à la photographie, en passant par les arts déco et la sculpture) entre 1848 et 1914. Il prend en quelques sortes la suite du Louvre, qui s’arrête à 1848. Le bâtiment en soi, ancienne gare devenue palais, est une œuvre d’art.
site officiel : http://www.musee-orsay.fr/
Le centre Pompidou
Le centre Pompidou est lui, entièrement dédié à l’art du vingtième siècle. Ses plus de 100 000 œuvres en font le plus grand musée d’art contemporain d’Europe. Mais il ne se limite pas à l’exposition permanente des grands maîtres du XXème ; Il accueille également près de 25 expositions temporaires chaque année. Sans compter les colloques, pièces de théâtre, ballets ou autres concerts. Le centre Pompidou, et sa vue imprenable sur tous es monuments de Paris, est Le lieu de créativité par excellence.
Site officiel : https://www.centrepompidou.fr/
La cité des sciences et de l’industrie
Il s’agit ici d’un lieu ludique, où l’apprentissage se fait par l’expérience et le jeu. Conçu pour intéresser le grand public aux merveilles de la science, il plaît autant aux parents qu’aux enfants. Situé dans le parc de la Villette, elle est incontournable lorsque l’on visite Paris.
Site officiel : http://www.cite-sciences.fr/
Le musée du quai Branly
Posé dans un jardin dessiné par Gilles Clément, le bâtiment, érigé selon les plans de Jean Nouvel, fait la part belle à la relation de l’homme avec son environnement, au travers de l’archéologie, l’ethnologie et même le spectacle vivant. C’est un musée d’une extraordinaire variété étalant les collections d’arts anciens de chaque continent.
Site officiel : http://www.quaibranly.fr/
Visiter ces lieux
L’avantage de l’accessibilité de la culture à Paris est qu’on peut y aller n’importe quand. Cependant, si vous êtes de passage à Paris pour un court séjour, il est conseiller de laisser son véhicule sur un parking privée comme l’explique ce site, plutôt que de la laisser dehors. Ca vous fera économiser sur le prix des parcmètres et la protégera contre toutes les vols et éraflures qui sont courantes dans la capitale Française.