Montréal et ses attraits fascinants

Montréal se trouve à quelques miles du Québec. Un mélange d’Amérique et de nostalgie européenne. Elle est en pleine effervescence et rivalise aujourd’hui avec les plus grandes villes du Côte-Est américain. Elle ne scintille pas comme New York, n’a pas le caractère noble des vieilles rues de Boston et n’est pas aussi imposante comme Washington, mais  elle est inventive, apaisante et habitée par un peuple accueillant et fier de ses origines. Montréal possède une âme qui la rend immédiatement attachante.

Montréal en été : ce qui rend l’endroit si particulier

En hiver, elle a ses attraits, mais en été, Montréal tient aussi ses promesses. Ciel azur, brise fraiche, feuilles d’érable, tapis de fleurs  et âmes promptes au tutoiement y guideront les pas des touristes. Il s’agit de la quatrième cité francophone au monde, mais elle est également la première métropole canadienne à avoir su réunir les communautés anglophones et les immigrants français que l’histoire a longtemps opposés. C’est sans doute ce caractère multiculturel qui permet à tout un chacun de s’y mouvoir sans peine. Et c’est à pied, à vélo ou en bus que l’on arpente ses rues. En partant de la place Jacques-Cartier, c’est avec enthousiasme qu’on déambule dans ses ruelles pour emprunter le quartier du Vieux-Montréal. Après une halte à la Basilique Notre-Dame de Montréal, l’un des monuments emblématiques du Canada, on arrivera forcément au boulevard Saint-Laurent. Avec ses façades qui commencent à prendre de l’âge, il donne un paysage pittoresque à la ville. Le touriste qui n’aurait que quelques heures devant lui ne devrait pas aller ailleurs car, c’est ici, que Montréal semble être née.

Avant le périple : quelques points à revoir

Mis à part ses lieux historiques, ses jardins publics et sa mosaïque culturelle, Montréal est aussi la destination préférée des noctambules. Entre festivals et cirques, la ville ne cesse d’inventer des évènements qui amuseront ses citadins et ses voyageurs. Mais pour vivre toutes ces frénésies, il faut tout d’abord atterrir sans encombre sur le sol canadien. Et pour ce faire, le touriste européen doit présenter une autorisation de voyage électronique. En effet, depuis 2016, le gouvernement canadien a aligné son système de contrôle des étrangers à celui des Etats-Unis. Avec le programme d’exemption de visa, il est désormais impératif que les voyageurs français, belges et suisses détiennent une AVE pour être autorisés à passer un séjour au Canada. Peu importe les motifs du déplacement, les adultes comme les enfants doivent se connecter sur le site officiel de l’ambassade canadienne pour effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention d’un Canada AVE. En savoir plus sur http://www.visacanada.fr. On peut également s’adresser à une plateforme privée afin de faciliter et accélérer les procédures. Moyennant des frais supplémentaires, cette solution est pratique pour les cas urgents.