Les précautions à prendre pour préparer des vacances avec un bébé ?

Partir en vacances nécessite une organisation en amont, surtout lorsque des enfants de bas âge font partie du projet. Pour vos prochains week-ends ou vos séjours estivaux avec votre bébé, assurez-vous de respecter certaines précautions pour partir serein.

Les consignes avant le départ

Pour un voyage avec bébé, le choix de la destination est la première étape indispensable. Les enfants de bas âge sont très sensibles aux changements climatiques et environnementaux. Il convient donc de privilégier une destination à climat tempéré et à faible altitude. Si possible, il est préférable d’éviter les régions ou pays obligeant la vaccination. Pour échapper à l’urbanisation, vous pouvez opter par exemple pour une location de vacances en Vendée, un choix judicieux vous invitant à la détente et à la découverte de la nature. L’été n’est plus très loin, il convient dès maintenant de bien se préparer si vous prévoyez d’emmener votre bébé avec vous, dans un club vacances ou dans une colonie de vacances. D’ailleurs pour vous permettre de faire le bon choix, vous pouvez trouver sur vtr-voyages.fr des colonies de vacances pour cet été 2015
Le choix du moyen de transport est un autre point essentiel. Si votre bébé a moins de trois semaines, oubliez l’avion et pensez au train ou à la voiture. Certes, cette seconde option est uniquement valable pour un voyage régional, mais c’est une alternative avantageuse. Pour des vacances à l’étranger, une assurance pour votre enfant est à prévoir. Elle peut être inscrite sur votre passeport auprès de votre préfecture ou sous-préfecture.

Les précautions médicales et les indispensables

Quelle que soit votre destination, la santé de votre bébé prime avant tout. Il est donc conseillé de consulter votre pédiatre avant votre départ, notamment si vous avez choisi une destination nécessitant des traitements particuliers, comme contre le paludisme. Cette initiative vous permettra de constater la validité des vaccinations de votre bébé et de vous assurer de sa bonne santé.
Votre pédiatre pourra également vous donner des conseils sur les médicaments dont vous aurez besoin pour votre enfant au cours du voyage. Avant de partir, assurez-vous d’emporter son carnet médical. Il sera très utile au cas où vous auriez à consulter un médecin local en urgence. Par ailleurs, vous pourrez avoir besoin d’un lit pliant, d’une poussette ou d’un porte-bébé dorsal pour les randonnées. Enfin, n’oubliez pas de faire un stock de nourriture, en particulier des laits antidiarrhéiques et à reconstituer.