Sommaire :
Le Var fait partie des départements pris d’assaut pour les vacances d’été. L’attrait de ses plages, le soleil de la Côte d’Azur et de la Provence expliquent cet engouement pour une destination devenue quasi-mythique au fur et à mesure. Si vous avez envie de passer des vacances avec des activités plus variées et de découvrir les ressources de cette région, voici quelques idées d’excursions, que vous pourrez alterner avec des journées bronzette et éclaboussures à la plage.
Les villages perchés du Pays de Fayence
Situés au nord du département, entre les contreforts des Alpes de Haute-Provence et la ville de Canne, les huit villages perchés méritent le détour. Ces villages, tous situés sur des collines, ont été fortifiés au Moyen-Âge, à une époque où la région n’était pas très sûre. Leur situation en hauteur permettait de voir arriver l’ennemi de loin, puisque la vue porte jusqu’à la baie de Fréjus, par beau temps.
L’ensemble des huit villages séduira les amateurs de belles pierres et d’architecture ancienne, mais on apprécie tout particulièrement le village de Callian avec ses deux châteaux et sa belle église baroque qui se détache sur le ciel de Provence.
Les oliveraies et les vignes du Terroir
Autour de Draguignan se trouve le coeur du pays du Rosé de Provence, appellation d’origine contrôlée. Entre les vignes, les oliveraies, avec les arbres plus que centenaires, aux troncs façonnés par le vent. En explorant ce terroir, vous découvrirez les restanques, le nom provençal donnés aux cultures en terrasse qui s’accrochent le long des collines. Si les murs de pierre sèche qui les délimitent résistent au temps avec peu d’entretien, beaucoup de restanques ont été complètement abandonnées et disparaîtraient si le département ne menait pas une action en faveur de leur préservation
Les abbayes cisterciennes
Le Thoronet et Senanque qui se trouve dans le Vaucluse voisin sont deux très beaux bâtiments de pierre de taille claire avec une architecture simple et puissante typique de l’art cistercien. Le Thoronet a été fondée par un proche de Saint Louis, elle a été classée monument historique dès 1840. L’élégance simple de ses formes a inspiré des architectes contemporains, comme Le Corbusier..Abandonnée peu après la révolution, son sauvetage commence peu après son inscription sur la liste des monuments historiques. Au début du XX° siècle, elle est abîmée par des glissements de terrain, son sol ayant été fragilisé par une exploitation minière voisine. Des travaux de rénovation considérables sont alors mis en oeuvre et permettent de remettre en état ce superbe monument.
Les îles d’Hyères
Porquerolles, Port Cros et les Îles du Levant font toutes partie du parc national de Port Cros. Les îles ont été fortifiées dans le passé, notamment contre les raids barbaresques. Certaines d’entre elles sont encore occupées par des installations militaire, et une des îles, en tant que réserve naturelle, est interdite d’accès Pour les autres, vous trouverez des paysages et des plages particulièrement beaux, des bâtiments historiques que vous pourrez visiter en pensant à la légende de Monte Cristo ou à celle des quatre filles du roi Olbianus, transformées en îles pour ne pas être capturées par les pirates !
Vacances itinérantes ou point fixe ?
L’afflux touristique peut embouteiller les routes du Var au delà du supportable, à proximité de la mer. Par contre, une fois les deux mois d’été passés, vous pourrez plus facilement circuler. Pourquoi ne pas séparer vos vacances en deux périodes, avec quelques jours dans un hôtel ou dans un camping, pour recharger vos batteries, puis partir à la découverte, au gré de vos envies ? Si vous choisissez un camping avec un parc aquatique, vous n’aurez même pas le besoin de prendre la voiture pour aller à la plage. Hors saison, vous n’aurez pas besoin de réserver votre hébergement, par contre, en été, il est impératif de s’organiser à l’avance.