La Martinique, comme toutes les îles des Antilles ou des Caraïbes, est très souvent fantasmée par les métropolitains. Et les affiches des publicitaires accentuent encore sur le côté presque caricatural de l’île ; plages de sables blancs et soleil au zénith ou au couchant agrémentent toutes les banques d’images vantant la destination aux touristes.
Pourtant, l’île de la Martinique est riche de bien d’autres choses. Entre l’histoire des lieux (des objets visibles sur http://www.patrimoines-martinique.org/ remontant au moins à 500 avant J.C. ont été retrouvés lors de chantier de fouilles), et la culture, issue d’un métissage permanent entre les différents peuples qui ont habités l’île, la Martinique jouit aujourd’hui de toutes les influences passées et présentes.
Alors certes, les plages sont magnifiques. On en compte d’ailleurs près de deux cents sur l’île, et elles appartiennent également au patrimoine naturel et touristique de la Martinique. Mais lors d’un séjour, il faut savoir aussi découvrir tout ce qui fait le charme particulier des lieux.
Et pour cela, certaines visites s’imposent, à commencer par la capitale, Fort de France. Déjà parce que Fort de France concentre la plupart des musées et expositions de l’île. Ensuite, parce qu’une balade dans les rues de la ville constitue une visite culturelle et architecturale à elle seule. Enfin, parce que les gens y vivent. Et ce ne sont pas les deux marchés (le grand marché et le marché aux poissons) qui contrediront ce fait.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’oublier les superbes plages de l’île. Mais rien n’interdit la lecture d’Aimé Césaire sous le soleil. Le tout, en fait, est surtout de ne pas rester un spectateur passif de la vie Martiniquaise, mais d’y participer, en honorant la cuisine locale, très riche, elle aussi, ou en se laissant aller à la danse en vivant les soirées chaudes de l’intérieur. Il n’y a pas d’incompatibilité entre culture et plaisir.
Le patrimoine Martiniquais
