La Cime de la Bonette : le plus haut sommet routier de la France

Située sur une altitude de 2802 m, la Cime de la Bonette est la plus haute route asphaltée de toute la France et fait partie des plus hautes routes d’Europe. Les randonneurs s’y donnent rendez-vous. Elle débute à partir du Col de la Bonette, mais il n’est pas possible d’y aller en voiture ou avec d’autres véhicules à roues. Pour l’atteindre, il vous faut alors faire une marche. Arrivé au sommet, vous pourrez avoir un cadre panoramique sur le sommet du Monte Viso, de la Queyras, du Pelvous et même une superbe vue sur la Méditerranée. Le plus difficile pour la montée reste la pente et l’altitude à cause du manque d’oxygène. Le mieux c’est alors de faire l’effort minimum nécessaire pour ne pas abandonner en chemin.

L’ascension

L’ascension vers la Cime de la Bonette n’est pas tout à fait facile. En premier lieu, de vert pâturages vous accueillent avec quelques mouches aimant bien jouer avec votre nerf. Une fois arrivé à 2200 mètres d’altitude, le paysage change. C’est l’apparition d’une sorte de porte faite avec des rochers naturellement qui marque ce changement. Il y a alors de moins en moins de végétation et d’arbres. Le décor devient très caractériel, un décor de montagne. La route serpente ne s’arrête pas là et contourne un étang pour arriver à un ancien site militaire. À 2600 mètres d’altitude, vous ne verrez plus aucune végétation. Le paysage devient alors minéral et ne se compose que de pierres noires avant d’arriver au Col de la Bonette.
Le paysage est totalement différent. Il vous émerveillera après le décor sinistre que vous venez de passer. Une vue totalement incroyable, mais sur laquelle vous ne pourrez pas jeter tous vos efforts avant d’arriver au sommet. Il ne vous reste plus qu’un kilomètre à faire avant d’atteindre votre but. Vous seriez alors récompensé par une vue de 360 ° sur toute la région de l’Ardèche et même un peu plus loin.