L’inquiétude des concierges face à l’évolution de leur métier

Devenir un bon concierge d’hôtel de luxe n’est pas donné à tout le monde. Il faut savoir tisser des liens avec les clients et surtout avec les acteurs majeurs de sa ville. Être disponible, ingénieux et à l’écoute des moindres désirs de ses clients tout en conservant le calme et le sourire.

L’évolution des mentalités

Il y a trente ans, un client pouvait adopter un hôtel haut de gamme juste pour les services de son concierge. Aujourd’hui, les services du concierges sont tout aussi importants, mais la reconnaissance du client est en option. Avec l’extension des chaînes hôtelières asiatique qui sont passées maîtresses en ultra-individualisation du service client. Il devient tout à fait normal pour un client de faire privatiser un lieu public pour une soirée branchée et attention au concierge qui ne pourra pas effectuer ce genre de tâche allant de la simple réservation de table dans un restaurant branché à l’acquisition d’une pièce de maroquinerie en édition limitée, en passant bien entendu par toutes les plus folles de la clientèle.

Le concierge mode 2.0

Avec la vitesse de communication accélérée par internet chaque demande devient une mission qu’il faut réussir coûte que coûte. car l’insatisfaction du client se paie très cher. Un simple avis négatif sur un portail comme trip advisor peut faire perdre quelques dizaines de place à un hôtel de luxe.
Dans ces conditions le concierge devient aussi important que la réputation du chef ou le confort des suites. C’est un service compris dans la réservation de la chambre et non comme il y a quelques années le petit plus qui fera d’un hôtel de luxe, un hôtel haut de gamme.