Connaissez-vous le Nicaragua ? Essayons de le découvrir autrement et hors des sentiers battus à travers l’œil de George, un Globe-Setter passionné d’aventures authentiques.
Qui aurait pensé que ce pays discrédité et ruiné par des années de guerre civile sandiniste, Dieu merci derrière nous et, surtout, les Nicaraguayens, soit un pays d’une grande richesse, merveilleux terrain de jeux pour les sportifs, les contemplatifs et les amateurs de vieilles pierres ?
L’eau est partout au Nicaragua dont le nom signifie, « l’eau de Nicarao », un chef indien qui régnait sur ces contrées. Le lac Nicaragua, immense lac d’eau douce aussi grand que la Corse, contient en son milieu l’île d’Ometepe, née de deux volcans, aujourd’hui classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO, véritable paradis tropical ourlé de belles plages de sable blanc. Le long de sa rive occidentale, l’archipel des Isletas, formé il y a 20 000 ans par une explosion volcanique massive, abrite une communauté de pêcheurs dans un merveilleux cadre naturel. De mon bateau, le spectacle des oiseaux multicolores contre un paysage de volcans en arrière-plan était un enchantement.
Vous l’avez compris, le Nicaragua c’est l’eau mais également les volcans. Il y en a 40 en activité dans l’Ouest du pays ! Au fil du temps, ils ont dessiné les paysages … et détruit les villes ! Vous verrez en témoignage la nef béante de la cathédrale de Managua. Les volcans sont des destinations de magnifiques randonnées à travers la forêt tropicale qui s’accroche sur leurs pentes. J’ai pu monter au sommet du Cerro Negro et, sur les flancs du Mombacho, survoler la canopée en tyrolienne et parcourir les plantations de cacao, café et agrumes qui y prospèrent en alternance avec la forêt tropicale. Plus au Nord, la réserve de Montibelli, à seulement 30 km de Managua, donne aux marcheurs l’occasion d’explorer quantités d’espèces d’oiseaux multicolores, de reptiles et de mammifères.
Heureusement , l’héritage colonial a survécu aux colères de Mère Nature et le Nicaragua offre aux visiteurs des villes témoins de ce passé glorieux : Managua, Leon et surtout Granada, sur la rive du grand Lac, la plus ancienne cité continentale d’Amérique et sans aucun doute l’une des plus belles d’Amérique Latine, que vous pourrez parcourir en calèche ou en flânant dans ses rues pittoresques et colorées.
Enfin, les plages ! Elles sont sublimes sur le Pacifique et attirent les surfeurs depuis des lustres. A Guacalito de la Isla, certaines criques ne sont accessibles que par la mer et sont totalement désertes. Vous avez l’impression d’y être seul au monde, proche des dauphins, des tortues de mer et, en saison, des baleines. Les récifs de corail sont nombreux et fourmillent d’une faune aquatique multicolore.
Bref, le Nicaragua est un secret bien gardé, une destination pour tous les goûts encore peu connue et les prix y sont doux. N’attendez pas trop longtemps !
Bon voyage !
Article rédigé par George, un Globe-Setter dévoué
Si vous aussi vous souhaitez voyager hors des sentiers battus tel un Globe-Setter, nous vous invitons à participer à notre jeu-concours grâce auquel vous pourrez remporter le séjour de vos rêves.
Tentez de gagner votre voyage d’exception personnalisé ici http://jevoyagecommeunglobesetter.com/