Connue pour son histoire mais aussi pour son art, la ville d’Annecy constitue un véritable petit havre de paix perdu au cœur des alpes. Destination idéale pour un week-end (ou plus), la ville vous séduira par son magnifique décor de montagnes et par son joli lac. Promenez-vous dans la Vieille Ville, longez ses canaux fleuris, découvrez des monuments historiques, profitez des nombreux activités du côté du lac…
La Vieille Ville
Inutile d’emporter une carte pour découvrir la Vieille Ville d’Annecy, il vous suffira de vous promener dans les nombreuses ruelles et sur les quais pour en profiter pleinement. Vous serez agréablement surpris en découvrant le long des quais de vieux bâtiments en pierre, typiques du sud, et aux toits en tuiles écaillées. Certaines façades adoptent même un style baroque et les petites places ajoutent une touche d’Italie à la ville. Le dimanche matin vous pourrez même découvrir le marché pour trouver des légumes, des fromages…
Sinon, vous ne manquerez pas de vous rendre au Palais de l’Isle pour découvrir le monument le plus photographié d’Annecy. Posé au beau milieu du canal depuis le XIe siècle, ce musée vous dévoilera toute l’histoire de la ville et vous y apprendrez que le Palais de l’Isle, en plus d’avoir servi comme prison, a également été utilisé en tant qu’atelier de monnaie, tribunal et hôtel administratif.
Sinon vous tomberez sur d’autres monuments et endroits qui ne manquent pas de charme en poursuivant votre promenade vers le lac d’Annecy, comme l’Hôtel de ville, les Jardins d’Europe ou encore l’Imperial, un ancien palace rénové idéal si vous souhaitez vous offrir un séjour de luxe, jouer au casino ou faire la fête la nuit.
Le Lac Bleu
Le lac d’Annecy compte parmi les plus grands lacs de France. Surnommé le Lac Bleu, ses rives offrent de nombreuses plages de sable ou d’herbes, parfaites pour lézarder au soleil ou pour vous mettre à l’eau, mais aussi de belles promenades et de nombreuses activités.
En effet, si la Compagnie des bateaux du lac Annecy propose des croisières sur les eaux du lac, vous pourrez louer des pédalos, des hors-bords ou encore des barques auprès de nombreux loueurs sur place pour découvrir le Lac Bleu à votre rythme. De plus, les amateurs de sports nautiques pourront également s’y adonner à la voile, au ski nautique, à l’aviron, au wakeboard, au canoë kayak… Les plus courageux eux préfèrent prendre de la hauteur et survoler le lac en parapente.
Si vous venez à Annecy ce 1er août, ne manquez surtout pas la célèbre Fête du Lac, un gros show pyrotechnique qui se tient au-dessus du lac.
Le Pont des Amours
Si vous venez à Annecy en couple, rendez-vous à la rue du Pâquier, sur le prolongement de la rue Royale, avant de continuer votre chemin à droite sur la Promenade Jacquet pour enfin découvrir le pont des Amours.
Ce pont en fer chevauche le Thiou, plus petite rivière de France, et a été construit il y a plus d’un siècle. On raconte que si un couple s’embrasse au milieu du pont, ils resteront unis pour la vie. Vrai ou faux, une atmosphère romantique semble y régner alors n’hésitez pas à vous y promener en amoureux.