Comment organiser une semaine en bateau ?

Rien n’est plus relaxant que partir loin de tout et voguer sur l’eau durant une semaine. Pour faire de ce voyage une réussite, il est néanmoins nécessaire de le préparer méticuleusement.

Où louer un bateau ?

Il existe de nombreux lieux de location de bateaux, proposant de larges gammes de prix et de dimensions. Vous pourrez facilement étudier les offres de beaucoup d’entre eux depuis votre domicile, en consultant leurs sites Internet, ce qui vous permettra de réfléchir à ce que vous désirez avant de passer à l’étape de la location. Certains sites proposent des bateaux en location saisonnière, où vous pourrez choisir librement la zone de navigation où vous voulez vous rendre, le type de bateau que vous souhaitez louer et la période durant laquelle vous serez en mer. Pensez à effectuer une réservation au moins un mois à l’avance durant l’été, pour être certain que le modèle de bateau que vous désirerez soit disponible. Pour les plus passionnés, ou qui vivent près de la mer, il y a également la possibilité d’effectuer un achat de bateau d’occasion, qui peut vite être plus intéressante, mais qui entraîne aussi plusieurs contraintes (place de port, garage à sec, entretien annuel…)

Quels aliments choisir ?

Si vous ne comptez pas accoster, pensez à prendre des provisions d’eau potable. Comptez 1.5 litres d’eau par jour et par personne. Pour la nourriture, afin d’éviter toute complication, optez pour des salades toutes prêtes en boites métalliques (type Saupiquet) ou des plats faciles à réchauffer au micro-ondes.

Quel matériel emporter ?

Les règles maritimes en matière de sécurité sont très strictes et de nombreux contrôles sont effectués par les autorités maritimes tout au long de l’année. Pour être en conformité avec la loi, vous devez obligatoirement emporter des fusées de détresse et des gilets de sauvetage (un par personne). N’oubliez pas de prendre également des sacs poubelle pour stocker vos déchets, une carte maritime et une boussole, en cas de panne du matériel électrique, et une trousse de premiers secours.

Préparez votre itinéraire

Avant de préparer votre voyage, renseignez-vous absolument sur les conditions météo prévues dans la zone où vous vous rendrez. Ainsi, en cas de mer houleuse, vous aurez la possibilité de choisir un type de bateau plus adapté à la situation. Quant à votre itinéraire en lui-même, vous pouvez le décider à l’avance et le tracer sur une carte, même si certains préféreront naviguer au fil de l’eau sans but précis.