Bien planifier le déroulement de votre réception de mariage

Que vous ayez engagé un wedding planner ou non, organiser un mariage n’est pas chose aisée. Que ce soit un mariage à l’église, un mariage sur la plage, une cérémonie laïque, les futurs mariés doivent mettre en place des préparatifs. Ce n’est pas évident, surtout lorsque les futurs époux veulent opter pour un mariage selon leurs préférences, tout en conformant aux traditions familiales !

La traditionnelle photo des mariés

Généralement, le wedding planner incite les convives à prendre des photos avec le couple après la cérémonie de mariage, pendant la dégustation du cocktail. Mais aujourd’hui, au moment de célébrer votre union, il vous sera possible de prendre des photos juste avant la cérémonie. Cela vous permettra de profiter de votre cérémonie sans stress. C’est avant tout un choix personnel, pour que votre mariage puisse répondre à vos attentes.

La haie d’honneur : Un cortège nuptial à la hauteur

Après avoir procédé à la cérémonie de mariage, vient la haie d’honneur. Il s’agit du moment où les mariés et leur cortège nuptial font la file pour être félicités. C’est un moment unique de la journée de mariage durant lequel, vous pouvez voir tous vos proches pour les gratifier de leur présence. Selon le nombre d’invités, cet instant peut durer de quelques minutes à 1 heure environ. Généralement, la haie d’honneur est faite avant l’entrée dans la salle de mariage.

La préparation de la table de cadeaux

Si certains mariés font une liste de mariage afin d’avoir exactement ce qu’ils désirent durant les festivités. D’autres veulent se laisser surprendre. Dans tous les cas, il est possible de dresser une table pour les cadeaux offerts ainsi qu’une corbeille pour les enveloppes.

Il sera possible de placer le livre d’or à proximité, pour que les invités puissent laisser un petit message.

La place des convives pour un mariage de rêve

Après le mariage religieux ou le mariage civil, il faut célébrer l’union avec ses proches. Du moins, ce n’est pas une obligation mais c’est toujours bien agréable d’être entouré par les personnes que l’on aime. La place des tables est un point que les prestataires et les organisateurs ne doivent pas négliger. 3 choix s’offrent à vous :

  • Aucune attribution précise : Les invités vont s’asseoir où ils désirent. C’est un choix aisé mais qui peut tout de même faire perdre du temps au moment du repas.
  • L’invitation précise : Cela demande un maximum d’organisation, mais le résultat final est efficace et bien plus agréable à voir.
  • La création d’un plan de salle : Généralement, les nouveaux mariés mettent en place un grand tableau décoratif, adapté au thème de mariage. Vous pouvez personnaliser les tables par vos films favoris, vos fleurs préférées ou encore vos pâtisseries adorées.

Sur Revazion.com, vous pouvez dénicher des idées pour un mariage symbolique.

Les vœux et le discours du mariage

Parler devant ses proches peut être angoissant. Il est impératif d’être à l’aise dans les discours et de se préparer durant le vin d’honneur. Les vœux de mariage sont très attendus car ils représentent en quelque sorte une déclaration d’amour. C’est aussi un moment riche en émotion.

Le rituel du lancement de bouquet

La mariée se place dos aux femmes qui sont célibataires pour lancer le bouquet. Le marié lui, lance la jarretière. Les deux célibataires qui vont les attraper seront les prochains sur la liste à se marier. Il est possible de les faire danser ensemble pour voir s’il y a une étincelle ou non entre eux.

La musique et l’animation des festivités

Le DJ va rendre la soirée très agréable. Il va apporter son lot d’ambiance pour que les festivités soient réussies. Il faut choisir la bonne personne pour s’adapter au mieux à votre style. Vous pouvez choisir une ambiance relaxe ou encore un animateur très vivant.