Ceux pour qui les vacances sont synonyme de découverte, de sport et de culture, le Maroc est la destination idéale. Pays du soleil couchant, il bénéficie d’un climat exceptionnel, de deux façades maritimes, de villes impériales au charme fou, de paysages de montagne et d’un désert dans le Grand Sud: Le Sahara. Comment organiser un voyage au Maroc sans un séjour dans le célèbre désert marocain, dont l’aridité des vastes dunes s’alterne avec la verdoyance de ses palmeraies cachées au creux des vallées, sans oublier les somptueuses montagnes de l’Atlas. Si le voyage vous tente, vous pouvez trouver sur des sites immobiliers marocains comme Bikhir de nombreuses villas et autres logements à louer à des prix intéressants, pour que vacances ne riment pas forcément avec folles dépenses. Pour découvrir les beautés du Sahara, le Maroc offre une gamme infinie de randonnées et balades avec des circuits adaptés à tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts, dont voici une sélection.
Au sud du M’Goun, aussi appelé la vallée des roses, on peut admirer en se baladant la multitude de roses sauvages qui fleurissent dans les champs et entre les jardins
Des randonnées liberté sont organisées dans les vallées du Toubkal en plein milieu d’un des plus beaux massifs montagneux du monde: l’Atlas.
La randonnée aux Ait Bougmez (voir la vidéo), la vallée heureuse saura vous combler par la générosité de sa nature florissante et l’hospitalité des villageois et des bergers. Randonnées et baignades vous garantiront un véritable mélange de sensations de chaleur et de fraîcheur, mélées à la beauté du paysage.
Si vous êtes un marcheur passionné et endurant, le plus haut sommet de l’Afrique du nord, le Toubkal (4167m) fera votre bonheur, cette ascension sera l’occasion de rencontrer un des peuples berbères résistant encore à l’appel de la modernité.
Le M’Goun, lui culmine à 4068 m, et propose des parcours plus faciles que le Toubkal, il est tout de même le troisième sommet le plus haut du Maroc.
En revanche si vous préferez la basse altitude, vous pourrez découvrir Imlil et sa culture berbère, au pied du Toubkal.
Des randonnées courtes et faciles, le long des plages à Essaouira, vous ferons respirer l’air marin.
A proximité de l’oasis de Tagounit, en partant de Ouarzazate vous pourrez partir dans le désert en famille sur des parcours adaptés et ludiques, des chameaux sont mis à votre disposition.
Et toujours en famille, pour une immersion totale dans la musique et la culture du désert, sera organisé du 07 au 09 novembre, dans l’Oasis de Mhamid, le festival de Taragalte.
Cet évènement culturel, écologique, social et sportif célèbre la culture ancestrale des peuples nomades du désert qui malheureusement tendent à disparaître.
Autrefois associé à la fin de la saison des dates, le festival de Taragalte est une occasion à ne pas manquer. De nombreux ateliers pédagogiques et ludiques vous feront approcher la richesse des traditions des communautés du désert.