Lieux insolites, découvrez ces endroits atypiques

Vous rêvez de vacances un peu différentes ? Alors, cet article va vous plaire, vous y trouverez les lieux insolites que vous pourrez visiter lors de vos différentes excursions européennes.

Le château de Dracula en Roumanie, en tête des lieux insolites

chateau de bran

Le château de Bran, également connu sous le nom de château de Dracula, est un lieu légendaire et une forteresse emblématique de la Roumanie. Situé sur une falaise surplombant l’ancienne frontière entre la Transylvanie et la Valachie, ce château est un monument national roumain de grande importance.

Construit entre 1377 et 1388, le château de Bran a été l’inspiration pour l’un des romans les plus célèbres de tous les temps, Dracula, écrit par Bram Stoker. Depuis sa construction, ce château a suscité l’intérêt et l’imagination de nombreuses personnes grâce à son histoire fascinante et à son architecture imposante.

Aujourd’hui, le château de Bran est un lieu insolite de visite populaire en Roumanie. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de ce château et en apprendre davantage sur la légende de Dracula tout en admirant la beauté architecturale de cet édifice. Si vous êtes en Roumanie, le château de Bran est un lieu à ne pas manquer.

L’église du village de Graun dans le lac de Resia

église du village de Graun

Le lac de Resia est un lieu de rêve situé dans le Tyrol italien près de l’Autriche et du canton suisse des Grisons. Il est connu pour ses eaux claires et ses montagnes en arrière-plan changeant de couleur selon les saisons, mais aussi pour le clocher qui émerge de ses eaux. Il s’agit en réalité du clocher de l’église d’un village qui a été englouti par les eaux suite à la construction d’un barrage hydraulique en 1950. Le lac mesure aujourd’hui six kilomètres de long pour un kilomètre de large et il ne reste rien du village, à part le clocher. Le lac de Resia est un lieu de mémoire pour ceux qui ont perdu tout ce qu’ils possédaient à cause de la construction du barrage.

Dans ce petit lac italien, vous pourrez apercevoir le clocher de l’église. Il existe également de nombreux autres monuments et villages engloutis aux 4 coins de l’Europe  comme par exemple sous le lac du Vouglan en France, mais peu sont visible au public non plongeur, car souvent submergés par de nombreux mètres de profondeur.

Lieu insolite par excellence, la maison du parti communiste Bulgare

maison-pati-communiste

Située au cœur de la Bulgarie, dans le massif des Balkans, se trouve une étrange construction humaine connue sous le nom de « soucoupe volante ». Cet édifice de béton se dresse au sommet de la montagne de Bouzloudja, à 1.441 mètres d’altitude. Ce monument fait partit des lieux insolites, les plus impressionnants du monde.

Construite à l’époque du communisme en Bulgarie, cette « soucoupe volante » était à l’origine une salle de congrès. À l’intérieur, on trouvait des centaines de mètres carrés de mosaïques, un plafond suspendu à plus de 15 mètres de haut, des sols en marbre et une coupole en cuivre. Le bâtiment était également doté d’une tour de 70 mètres de haut décorée de grandes étoiles de verre de 12 mètres chacune.

Malheureusement, cet édifice n’est plus que l’ombre de lui-même aujourd’hui. Abîmé par le temps et pillé, il n’est plus qu’une ruine au sommet de la montagne. Malgré tout, la « soucoupe volante » reste un lieu fascinant, témoin de l’histoire de la Bulgarie durant l’ère communiste. L’avenir de ce bâtiment reste incertain, mais il reste un site à ne pas manquer pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’architecture et les fans d’URBEX.