Voyage : Ce que j’aime en région PACA

En plus d’être une région baignée par le soleil, cette partie de la France est l’une de mes préférées. Grâce à une culture millénaire, une gastronomie unique et un accent toujours chantant, voici mes lieux préférés au pays du soleil.

Où je loge en PACA?

En premier lieu, je préfère débuter par mon pied-à-terre. Sans ce havre de paix, il est toujours compliqué de partie à l’aventure à l’autre bout…de la France! Pour ma part, j’ai toujours l’habitude de dormir dans les maisons d’hôtes à proximité de Gordes.

J’y accède rapidement depuis le TGV qui me dépose à Avignon et je suis à quelques encablures de Aix-en-Provence, L’Isle-sur-la-Sorgue, Marseille et la Petite Camargue. Le lieu est unique, le service délicieux et le calme me fascine toujours autant au fil des années.

Mes endroits préférés en région PACA

Concernant mes activités, au-delà de la lecture, de l’apéritif avec les copains et de la sieste, j’adore me rendre dans les endroits suivants :

  • La basilique Notre Dame de la Garde à Marseille est un lieu fabuleux et un chef-d’oeuvre de notre culture nationale
  • Les Carrières de Lumières de Baux en Provence sont un passage obligé chaque année.
  • La colline du château à Nice fait partie de mes musts pour profiter du soleil et d’une petite marche
  • La calanque de Sourmiou près de Marseille est ma préférée, car elle est encore très préservée et peu connue (mais chut…)
  • Le massif de l’Estérel où je peux pratique l’escalade

En somme, il s’agit de mes lieux préférés en PACA, mais c’est bien l’ambiance générale qui me plaît dans cette région de 5 millions d’habitants. Avec un budget plutôt modeste et une soif de découverte, mes vacances y sont toujours réussies. Écouter de l’occitan et déguster un Apérol Spritz, quoi de mieux?