Vacances en touraine

Durant les vacances, l’ancienne province française attire les familles en quête de séjours tranquilles. Connue pour ses vignobles, sa richesse historique et ses nombreux châteaux, la région s’adresse aux amateurs de vacances calmes. Nous vous donnons quelques idées pour passer de bonnes vacances en Touraine.

Le château Gaillard

Cette forteresse médiévale est située à une centaine de kilomètres de la capitale. Le château Gaillard est une ancienne demeure royale construite à la fin du XIIe siècle. Ce château est aujourd’hui tombé dans l’oubli, tout comme une partie de son histoire. Répertorié parmi les attractions à visiter par le site https://www.valdeloire-tourisme.fr , ce château retrouve peu à peu sa grandeur passée grâce à l’investissement d’un nouveau propriétaire. Le domaine est un véritable monument de la région : il étonnera aussi bien par son envergure que par son authenticité. Cette construction est un incontournable pour des vacances réussies dans le Val de Loire.

Le Musée de la Préhistoire

Les amateurs de l’ère préhistorique trouveront leur bonheur dans le Musée réservé à cette époque. Rassemblant des reproductions emblématiques d’animaux et d’artefacts, il retrace l’évolution de notre mode de vie sur plus de 200.000 ans. Le Musée de la Préhistoire de Touraine est une petite curiosité qui vaut le détour : il attisera la curiosité des petits et des grands, et propose une attraction à la fois ludique et pédagogique. Le site se visite seul, entre amis ou en famille : vous pouvez aussi bien y découvrir une partie de l’histoire de la région, que passer la journée dans son aire de pique-nique, profiter du coin lecture, ou assister aux programmes de la salle de projection.

 

Trouver un hébergement : faut-il réserver ?

Durant la haute saison, la Touraine reste une région assez calme où vous pouvez vous rendre en toute quiétude. La location reste l’option d’hébergement la plus simple et la plus accessible : vous avez le choix entre les hôtels, les gîtes et les chambres d’hôtes dispersées un peu partout dans la région. Il n’est pas forcément nécessaire de réserver pour trouver un hébergement. Cette solution sera cependant à privilégier si vous ne voulez pas perdre de temps, ou que vous souhaitez loger dans un établissement au standing particulier. En Touraine, le choix de location reste assez large : que ce soit pour un roadtrip seul ou des vacances en famille, vous pourrez être certain d’y trouver un hébergement à votre budget, même à la dernière minute.

Les jardins de Rivau

Situés dans le château de Rivau, les jardins les plus populaires de Touraine représentent une attraction à part entière. Si la construction principale vous intéresse moins, envisagez une virée dans ces jardins pour en constater la beauté. Avec plus de 450 variétés de roses, ils offrent un décor féerique à ce domaine de renom. Les jardins du château de Rivau comptent aussi des œuvres d’art uniques qui valent le coup d’œil. L’endroit est parfait pour une balade romantique ou pour participer à des ateliers créatifs.