Vacances en montagne : quels sont les bienfaits de la randonnée sur la santé?

Cela fait maintenant quelques temps que vous envisagez de pratiquer la randonnée en montagne mais avez entendu ici et là que ce sport ne procure aucun bienfait sur la santé? Et bien vous avez tort. La randonnée est l’une des activités qui renforce votre système immunitaire. En effet, elle vous protège et rend votre mental encore plus actif et plus fort. Elle peut être pratiquée par toute personne malade ou en bonne santé et est surtout conseillée pour les personnes cardiaques.

Vous le savez déjà, pour garder la forme, il faut faire du sport. L’activité physique est effectivement le meilleur moyen pour vous d’avoir une bonne hygiène de vie. Le sport n’est malheureusement pas fait pour tous. C’est pourquoi même si vous n’avez pas le temps de faire quelques exercices journaliers, pourquoi ne pas marcher tout simplement au lieu de prendre le bus, de prendre les escaliers, au lieu de l’ascenseur ou autres?

Une bonne exercice pour l’endurance

Vous ne le savez peut être pas mais la randonnée fait partie des exercices d’endurance. N’importe quelle activité physique, quand elle est exercée au quotidien aide au développement de vos muscles.

Quand vous faites donc beaucoup d’effort physique que votre quota journalier, vous n’avez pas besoin de consommer un maximum d’oxygène. Ce qui fait que votre système cardiovasculaire n’est pas beaucoup sollicité. La plupart des médecins proposent même aux personnes qui ont la capacité de pratiquer des sports ludiques d’en faire le plus possible. Comme la randonnée fait partie de ces derniers, elle dispose de beaucoup d’atouts pour vous aider au quotidien surtout si vous optez pour une randonnée collective. Vous allez donc non seulement favoriser la prévention des maladies cardiovasculaires mais vous allez aussi pouvoir faire de nouvelles connaissances. En effet, cette activité est très conviviale. Si vous êtes une personne très isolée, dépressive, qui ressent comme une inégalité sociale voire même physique et autres, vous pouvez être sûr de guérir tous ces problèmes en pratiquant tout simplement la randonnée. De plus, partir en randonnée dans nos montagnes vous fera respirer un bon bol d’air frais tout en profitant des magnifiques paysages alentour.

Eradiquer le stress quotidien

La randonnée en montagne présente aussi d’autres avantages. En effet, si vous souhaitez atténuer les douleurs au niveau de vos articulations, par exemple, c’est le moyen idéal. Pareil si vous souhaitez éliminer le stress que vous aurez accumulé au cours de la semaine. Ce sport favorise la diminution des pertes osseuses tout en conservant la souplesse de vos articulations. La force de vos muscles sera alors maintenue. Si vous pratiquez la randonnée avec modération, vous allez pouvoir renforcer davantage votre système immunitaire. Il permet également à votre cerveau de bien fonctionner grâce à une meilleure oxygénation. Si vous êtes victime de l’asthme ou encore des bronchites chroniques, sachez que la randonnée est votre alliée. C’est aussi le cas pour les personnes qui désirent suivre un régime. Notons, cependant, que la randonnée ne fait pas perdre du poids. Elle favorise tout simplement les effets du régime. Elle fait également partie de ces activités qui diminuent les risques cancéreux au niveau du sein mais aussi du colon.

La régularité et la prévention

Avant de vous lancer dans cette activité sportive, vous devez absolument faire quelques échauffements de quinze minutes minimum pour que votre corps puisse bien se préparer à l’effort. Il est aussi important de faire d’abord un bilan médical. La randonnée n’est pas un sport qui peut se faire sans se préparer. Il est tout aussi judicieux de choisir les bons équipements avant de vous lancer et de le pratiquer à plusieurs surtout si vous êtes encore un débutant.

Article rédigé par Seychelles Marco Vasco