Vacances en camping : tente ou mobil home ?

Chaque année, ce sont des millions de français qui passent leurs vacances au camping. Il s’agit toujours du mode de vacances privilégié pas les touristes, cependant le choix de la toile de tente et de la caravane ne paraît plus aussi évident qu’avant. Les mobile homes et les logements insolites gagnent du terrain et séduisent toujours plus de vacanciers. Alors quel mode d’hébergement choisir ? Quels ont les avantages ? et pour quel confort ? Découvrez notre guide des vacances au camping…

La bonne vieille tente et la traditionnelle caravane

Même si les mobile homes sont chaque année de plus en plus nombreux, les toiles de tente et les caravanes demeurent encore une tradition bien ancrée chez les français. D’abord parce qu’on en reste le propriétaire et que ce mode de fonctionnement permet de rester nomade et de voyager d’un coin à l’autre sans avoir à réserver auparavant. Pour ceux qui ont la bougeotte, c’est parfait.

file0001119628702

Les emplacements traditionnels restent aussi moins chers, il est possible de rester donc plus longtemps. Le confort d’une toile de tente reste sommaire mais les caravanes quant à elles ont beaucoup évoluées. Certains modèles possèdent tout le confort moderne d’une petite maison.

Le choix du confort avec le mobile home

Aujourd’hui, il est possible de louer un mobil-home ou un bungalow partout en France. C’est le mode d’hébergement qui a le plus progressé ces dernières années tant et si bien que certains campings se sont adaptés et proposent de plus en plus d’emplacement aux mobile homes. Ce qui paraissait n’être qu’un effet de mode perdure et séduit de nombreux touristes qui y trouve un mode de fonctionnement différent de la caravane.

mobil home

Bien sûr, à moins d’acheter un mobil home et de faire le choix de partir tous les ans au même endroit, le logement ne vous appartient pas. Etant donnée l’engouement pour ces bungalows, il vous faudra réserver plusieurs mois avant.

L’avantage est de se retrouver comme à la maison avec un confort maximal. On observe que les vacanciers qui y passent leurs vacances n’ont pas le même profil que les campeurs. Ils y séjournent moins longtemps et adoptent parfois un comportement proche de celui qu’ils ont pendant l’année.

L’alternative du glamping

Pour ceux qui cherchent à passer des vacances originales, il existe depuis quelques temps une nouvelle mode : celle du glamping, un mode de séjour entre le camping et le glamour. Beaucoup de professionnels du tourisme investissent dans ces hébergements insolites : cabane dans les arbres, yourtes, tipis, roulottes ou maisons flottantes.

maison flottante

Une alternative originale et souvent inscrite dans une démarche écologique, ce qui en fait un nouveau mode de vacances très prisé. Pour savoir plus sur ce sujet, deux adresses incontournables : www.weekend-glamping.com et www.les-cabanes.com