Vacances d’hiver : astuces et conseils

Je pense que vous l’avez remarqué, l’hiver arrive à grandes enjambées. Les pessimistes y verront l’arrivée des vagues de froid, les bouchons dûs à la neige sur les routes, les gastro-entérites et les rhumes. Les optimistes sentiront venir la bonne odeur de raclette, les dîners au coin de feu et surtout : les vacances et les sports d’hiver ! Si vous êtes fidèle à mes articles, vous n’êtes pas sans savoir que je partage souvent mes astuces pour voyager. Alors restons dans le thème avec les vacances au ski.

Quel logement choisir ?

C’est la question que tout le monde se pose, avant même de choisir la station. De nombreux paramètres entrent en compte : budget, praticité, nombre de personnes, activités sur place… Les plus authentiques choisiront l’ambiance cosy et brute d’un chalet en bois. Les accros aux sports de descente préfèreront un hôtel au bord des pistes. Les familles pencheront plutôt pour une location de vacances. C’est à vous de voir selon les goûts de chacun.

Louer des skis ou en acheter ? Prendre son forfait sur place ou en amont ?

Chaque année, ce sont les mêmes questions qui reviennent. « Tu sais, je pense qu’on aurait dû acheter des skis, ça reviendrait moins cher ». Avouez, vous l’avez au moins entendu une fois ! Si vous partez chaque année, il est en effet préférable de prendre vos propres skis. Sur le moyen terme, c’est bien plus rentable. Vous aurez en plus la chance d’avoir du matériel parfaitement adapté à votre morphologie.

Concernant le forfait, il est plus avantageux financièrement de le prendre en avance. Toutefois, vous serez ennuyés si vous voulez tenter une autre station à proximité. Si vous n’êtes pas familier avec la station où vous comptez aller, je vous conseille de ne pas acheter les forfaits en amont. Mieux vaut perdre quelques euros plutôt que de gâcher ses vacances, pas vrai ?