Une journée de rêve à passer sur l’île Madame !

Cet été, nous avons passé une journée sur l’île Madame, la plus petite des 4 îles de l’archipel charentais. Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre expérience sur ce petit coin de paradis accessible à tous !

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert que l’île était accessible à pied ! Et oui, lorsque la mer est basse, elle laisse apparaître un petit chemin de sable qui relie l’île à la côte. Pendant notre traversée, nous avons rencontré de nombreux cyclistes et même quelques voitures, preuve de la facilité d’accès à cette île aux trésors. Une fois sur place, nous avons appris que l’île Madame compte moins de 5 habitants sur la majeure partie de l’année ! C’est donc un espace où la nature règne en maîtresse, sans aucune contrainte infligée par l’être humain.

A notre arrivée sur l’île, nous avons pu admirer des carrelais, petites cabanes de pêcheurs, bordant son littoral. Au nord de l’île, nous avons pu admirer un vieux fort, construit dès le XVIIIe siècle, pour protéger la rade de Rochefort et son arsenal militaire. Concernant les quelques habitants de l’endroit, ceux-ci se sont spécialiser dans l’élevage et la culture. Ayant rencontrés des difficultés à commercialiser leurs produits hors de l’île, ils ont finalement trouvé la solution à tous leurs problèmes : faire venir les gens sur l’île !

Sur l’ensemble de l’année, l’île comptabilise entre 20 000 et 25 000 visiteurs. Si vous avez l’opportunité d’y passer une journée, nous vous recommandons de faire un détour à la ferme aquacole du coin. Vous pourrez y découvrir les nombreuses activités des propriétaires, mais vous pourrez également goûter les nombreuses spécialités de l’île ! Ouverte toute l’année aux visites, l’île Madame saura charmer toute personne en quête de dépaysement. Une idée de sortie à pratiquer en famille ou en amis, à ne rater sous aucun prétexte ! Bonne journée à l’île Madame !