Tout le monde peut-il louer un bateau pour les vacances ?

En principe, tout le monde peut louer un bateau, à condition de pouvoir payer les frais, certaines charges et, généralement, une caution. Par contre, il y a des classes de bateau qui ne requièrent pas de permis et d’autre qui en requièrent.

Que vaut il savoir ?

Pour savoir si vous pouvez conduire le bateau que vous comptez louer, vous devez vous renseigner auprès des autorités portuaires du lieu où vous vous trouvez pour savoir quel type de bateau vous pouvez conduire sans permis. Il faut savoir que la règlementation maritime peut changer d’un Etat à un autre. L’OMI (Organisation Maritime Internationale) ne donne que les prescriptions minimales.
Généralement, il y a plusieurs paramètres qui sont pris en compte pour déterminer si vous êtes autorisé à conduire un bateau sans avoir de permis:
– La puissance effective du bateau, si il est à moteur
– Sa jauge brute
– Le trajet que vous comptez faire
– La zone dans laquelle vous allez naviguer
– Le nombre de passagers
– Etc.

Certains bateaux électriques et des petits bateau similaires à des bateau de pêche ne sont pas réservés aux capitaines et lieutenants titulaires de brevets côtiers ou hauturiers. Ils vous permettront de profiter des plaisirs du nautisme. Sinon, vous pouvez également faire appel à un professionnel possédant tous les permis nécessaires pour assurer la navigation et la sécurité à bord. Si vous souhaitez avoir droit à un service haut de gamme, optez pour les locations qui vous proposent le bateau et tout le personnel à bord.

Les contrats

Vous devez savoir qu’il y a différents types de contrats de location d’un bateau. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous serez amené à en choisir un parmi les autres. Si c’est votre première fois, prenez soin de bien lire et relire les clauses de ce contrat.