Top 3 des informations indispensables pour préparer votre voyage au Brésil

Parmi les pays d’Amérique latine, le Brésil fait partie des plus visités par les touristes provenant des quatre coins du monde. Si vous envisagez d’y voyager, alors vous ne serez pas au bout de vos surprises en découvrant ses nombreux lieux d’intérêt touristique. D’ailleurs, certains d’entre eux sont de réputations mondiales et méritent sans aucun doute une visite. Mais avant de partir au Brésil pour les découvrir, voici 3 informations indispensables à connaître pour bien préparer votre séjour sur le territoire brésilien.

Choisir la bonne période pour passer vos vacances au Brésil

Comme le territoire brésilien est particulièrement vaste, le climat rencontré sur certaines régions, par exemple au nord et au sud du pays est différent. Ainsi, si vous comptez passer vos vacances au Brésil, il est primordial de bien choisir la période propice pour y séjourner au risque de gâcher votre voyage.

Dans le cas où vous aimeriez visiter le sud du pays ou bien vous souhaiteriez passer par la célébrissime ville brésilienne Rio de Janeiro, alors il est recommandé d’y venir entre le mois de juin au mois de septembre. C’est d’ailleurs la saison qui coïncide parfaitement avec les périodes de vacances en Europe.

Si vous souhaitez partir à l’exploration de la fameuse Amazonie, dans ce cas, la saison sèche qui s’étend généralement du mois de juin jusqu’au mois d’octobre est à privilégier. Quant à la région du Nordeste, elle est réputée pour ses sites historiques, il est préférable de la visiter entre le mois de septembre et le mois de décembre.

Les formalités d’entrée et documents nécessaires pour séjourner sur le territoire brésilien

Si vous voyagez dans d’autres pays, il est toujours nécessaire d’apporter votre passeport. Bien entendu, ce dernier doit être valide, à jour et de préférence avec quelques pages vierges. Pour entrer sur le territoire brésilien, votre passeport doit alors être valable au moins 6 mois à partir de votre débarquement. Par ailleurs, un visa de séjour n’est pas requis tant que la durée de votre passage au Brésil n’excède pas 90 jours. Cela est valable si vous êtes un ressortissant français, belge et suisse. Les Canadiens sont par contre obligés d’avoir un visa touristique pour voyager au Brésil.

Les autres documents qui sont nécessaires pour entrer dans le pays sont entre autres votre billet aller-retour mentionnant la durée de votre séjour. Il n’est pas non plus impossible que l’on vous demande votre certificat de vaccination, en particulier contre la fièvre jaune. Notamment si vous comptez visiter l’écorégion du Pantanal.

Les sites touristiques emblématiques à ne pas rater

Lors de votre séjour au Brésil, de nombreux sites touristiques brésiliens sont incontournables, particulièrement ceux qui sont emblématiques et célèbres de par le monde. En effet, il serait dommage de ne pas partir à leur découverte lorsque vous serez sur le sol brésilien.

Rio de Janeiro est par exemple la ville brésilienne à visiter absolument puisqu’elle possède plusieurs sites de réputations mondiales. C’est notamment le cas de la fameuse statue du Christ rédempteur qui trône sur le mont Corcovado, ou bien la célèbre plage de la ville, Copacabana.

D’autre part, les spectaculaires chutes d’Iguaçu qui se trouvent dans le parc national d’Iguaçu font également la réputation du pays. Si vous êtes un amoureux de la nature, visiter ce parc naturel est à faire absolument. Il en est de même pour le Pantanal ou encore l’Amazonie.