Sur la route du Taj Mahal : un voyage en Inde

Visiter l’Inde est synonyme de beaucoup de choses : détente à Kerala, Yoga à Rishikesh, Shopping à Delhi, randonnée à Himachal Pradesh, plages à Goa, ferveur religieuse à Varanasi ou encore recherche de frissons à Manali. Ce pays regorge aussi de sites touristiques tous authentiques les uns que les autres. Cependant, le Taj Mahal reste sans doute le principal attrait de l’Inde. Ce monument historique et culturel figure dans le fameux circuit indémodable appelé « triangle d’or ». Cet itinéraire quelque peu stéréotypé permet aux voyageurs de parcourir trois destinations indiennes majeures. Il commence à Delhi avec ses vieux forts et son tombeau moghol de Humayun, passe par Agra, là où se trouve le Taj Mahal, le fort d’Agra et le Fatehpur Sikri et se termine à Jaipur, la ville rose disposant le fort d’Amber.

Le site Taj Mahal

Le Taj Mahal est un monument situé à Agra, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, une région au nord de l’Inde. Il fait partie des sites touristiques à voir sur la rive d’Yamuna. Sa construction a débuté en 1631 pendant le règne de l’empereur moghol Shan Jahan en mémoire de sa défunte épouse Mumtaz Mahal qui a perdu la vie en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Il ne fut terminé que 17 années plus tard. Le mausolée devait dépasser en beauté tout ce qui avait été bâti jusque-là. En effet, sa construction a couté toutes les finances du royaume.

L’édifice a une hauteur de plus de 56 mètres. Il se repose sur un socle de grès rose et de marbre large d’une centaine de mètres. Ayant une structure octogonale, il est entièrement conçu en pierres semi-précieuses et en marbre blanc.

L’ensemble du travail a nécessité plus de 20 000 ouvriers et artisans originaires d’Asie et d’Inde. Les matériaux utilisés ont été transporté depuis Jodhpur, Chine, Tibet, Egypte et Yémen.

Taj Mahal : symbole d’amour éternel

Ce mausolée figure parmi les plus beaux monuments jamais construits sur terre. Il est classé patrimoine mondial par l’Unesco. L’entourage du Taj Mahal est composé de jardins et de fontaines donnant une ambiance sereine. le massif bâtiment de marbre est époustouflant. Le Taj Mahal est plus qu’un simple mausolée, en conservant son charme et son atmosphère romantique, il symbolise l’amour éternel et la passion.

Visiter le Taj Mahal

Etant le site le plus prisé de l’Inde actuellement, les règles pour visiter le Taj Mahal sont devenues strictes pour bien le préserver. La meilleure période pour découvrir cet endroit se situe entre le mois d’octobre et le mois de mars. Pendant cet intervalle de temps, la saison est très clémente. L’idéal c’est de se faire guider par des spécialistes du voyage comme Ornormes. Etant un organisateur de séjours divers, cette agence propose plusieurs formules avec différents itinéraires qui passent normalement par le Taj Mahal pour un voyage en Inde. Les voyageurs qu’ils soient en groupe, en famille, ou amoureux, entre amis ou même en solo peuvent aussi choisir la formule sur-mesure. Ainsi, ils choisiront eux-même leurs itinéraires selon leurs budgets et leur convenance.