Raid 4×4 : choisir son itinéraire pour le printemps

Si un raid 4×4 permet de découvrir les contrées les plus éloignées en toute saison, ce n’est pas défendu de choisir un itinéraire plutôt qu’un autre. Le tout est de prendre le temps de bien préparer votre aventure en 4×4.

Raid 4x4 au Kenya avec Planet Ride

Ainsi, si vous envisagez de partir au printemps prochain, il est temps de choisir votre itinéraire. Faisons le point sur les offres disponibles ainsi que les critères de sélection d’un itinéraire pour votre raid 4×4.

Quelles sont vos aspirations pour ce séjour en 4×4 ?


Raid 4x4 en Tanzanie

Plusieurs agences de voyages proposent des offres de raid en 4×4, quels pays souhaiteriez-vous découvrir ?

Les offres de voyages en 4×4 abondent dans quasiment tous les pays du globe. Grâce aux performances et aux sensations qu’ils procurent, ces véhicules permettent en effet de concevoir des circuits en tout genre. Même dans les pays comme la France, où la majorité des routes sont goudronnées, des opérateurs incluent les raids 4×4 dans leurs offres.

Raid 4x4 au Kirghizistan

Ainsi, il s’agit de déterminer les paysages qui vous attirent le plus : le désert, les dunes, la brousse, la forêt, les zones humides… Ensuite, si vous voyagez en famille ou entre ami, certains aspects du voyage tels que le logement, la sécurité et la santé détermineront aussi votre itinéraire. En effet, le « risque acceptable » est plus élevé lorsque vous voyagez seul.

En matière de 4×4, êtes-vous un conducteur chevronné ou un débutant ?

Vous serez au volant lors de ce raid 4×4, votre niveau de conduite influera évidemment sur le choix de votre itinéraire.

Raid 4x4 avec Planet Ride

Ceux qui ont l’habitude de conduire en ville ou sur les pistes praticables et peu difficiles opteront pour des itinéraires classiques, certes éloignés des routes asphaltées, mais accessibles, ne nécessitant pas de savoir-faire particulier en matière de conduite. De temps en temps, ils utiliseront leurs 4 roues motrices, néanmoins, les difficultés ne seront pas élevées.

Raid 4x4 en Mongolie

Par contre, les pilotes experts opteront pour des itinéraires plus techniques avec des véhicules adaptés aux circuits les plus exigeants. En effet, les 4×4 seront rehaussés, les pneus seront tendres et il faudra apporter certains équipements tels que les sangles, les bêches et les manilles. De plus lors de ces randonnées 4×4 très techniques, le nombre des accompagnateurs augmentera proportionnellement aux difficultés prévues.

Le budget et le temps disponible, deux facteurs déterminants pour le choix de votre itinéraire

Pour une randonnée en 4×4 réussie, les circuits doivent être adaptés à votre budget et à votre temps.

Au printemps, la majorité ne sera pas encore en vacances. Cependant, que vous disposiez d’une semaine ou d’un mois, les agences de voyages auront des offres adaptées à votre disponibilité. Après avoir pris en compte votre programme, elles sauront vous proposer le circuit adéquat.

Raid 4x4 en Mauritanie

D’ailleurs, le plaisir ressenti n’est jamais proportionnel au temps, il s’agit de profiter au maximum de chaque paysage et de chaque rencontre. Par ailleurs, au moment d’établir votre planning, réservez un moment de récupération après votre retour du raid en 4×4 afin d’être en forme pour replonger dans vos activités quotidiennes.

Raid 4x4 au Mozambique

Actuellement sur les plateformes de voyage en 4×4 en ligne, les offres varient de 522 à 2800 € par personne. Généralement, les vols internationaux et le carburant ne sont pas inclus dans les prix. Ainsi avant de partir, vous devez prendre le maximum d’informations sur les conditions financières de votre circuit afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les offres disponibles pour votre raid 4×4 au printemps

Au printemps, les agences de voyages proposent surtout des circuits 4×4 axés sur l’Afrique et l’Asie. De nombreux pays sont au programme, les niveaux de difficulté sont variés et quel que soit votre budget, vous trouverez une offre qui vous convient. Ainsi, vous pouvez choisir calmement votre itinéraire pour un raid 4×4 avec une agence de voyage locale au printemps !