Quels sont les recours en cas d’annulation de voyage ?

Il arrive que le vol que vous devez prendre dans le cadre de votre déplacement professionnel ou personnel soit annulé. Dans ce cas de figure, quels sont vos droits et allez-vous bénéficier d’un remboursement des frais ?

Si vous devez souvent partir en voyage à l’étranger, mieux vaut souscrire une assurance voyage. En effet, ce type de contrat d’assurance propose des indemnisations pour les éventuels préjudices qui peuvent se produire au cours du voyage. Cela peut commencer à l’aéroport, en cas d’annulation de vol. Si vous ne pouvez pas embarquer dans l’avion pour cause de surbooking, la compagnie aérienne est en devoir de vous indemniser.

Sur un vol régulier, au départ d’un Etat membre de l’Union européenne, si jamais il y a surbooking vous empêchant ainsi de partir, la compagnie aérienne vous fera choisir entre l’embarquement sur un autre vol à un horaire ultérieur ou le remboursement du prix du billet d’avion. Par ailleurs, vous avez droit à une indemnité compensatoire qui peut être en argent liquide ou en bon de voyage. Son montant dépend de la distance du vol. Si vous allez à l’étranger pour poursuivre vos études, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance étudiant à l’étranger avant de partir.

Si jamais votre départ est retardé, vous avez aussi des droits à faire valoir. A moins que le couloir aérien ne soit encombré ou bien que les conditions météo soient mauvaises, la compagnie aérienne doit vous dédommager, surtout si vous avez la preuve que vous avez raté un rendez-vous important. Si au final le vol est annulé, vous bénéficiez d’un remboursement total de votre billet d’avion. En plus vous avez droit à des repas et collations voire à une chambre d’hôtel. En cas de déclassement, vous devez obtenir un remboursement de la différence au niveau des tarifs des billets.

Dans le cas où vos bagages seraient perdus ou abîmés au cours du voyage, la compagnie doit vous dédommager selon la convention de Montréal ou de Varsovie. Il faut savoir que certains contrats d’assurance, notamment une assurance expatrié, prend en charge ce genre de problèmes.