Quelques informations indispensables à savoir avant de voyager en Islande

Bien que l’Islande soit une destination de voyage très prisée depuis quelques années, ce pays ne cesse d’attirer de nouveaux vacanciers chaque année. Si tel est votre cas, sachez qu’il y a quelques informations indispensables à connaître pour que votre séjour en Islande soit réussi. Ainsi, avant de partir et boucler vos valises voici plusieurs conseils pratiques qui pourront certainement vous être utiles. D’autant plus que cette île porte bien son surnom, le pays de Glace et de Feu !

Les périodes propices pour se rendre en Islande

Il faut savoir que l’été qui s’étend seulement du mois de mai au mois de juillet est la meilleure période si vous comptez faire un voyage en Islande. Cependant, durant cette saison, l’affluence touristique sur l’île atteint son paroxysme. Il faudrait alors faire des réservations en ce qui concerne les hébergements. D’ailleurs, certaines écoles sont même transformées pour l’occasion afin d’accueillir les nombreux touristes.

D’autre part, si vous êtes passionnés d’activités hivernales (ski, excursion en traîneau à chiens ou en motoneige, etc.) alors il est aussi possible de voyager dans ce pays en hiver. De plus, les touristes ne sont pas légion à cette période de l’année. En effet, cette saison s’étalant vers la moitié du mois de novembre jusqu’au mois de janvier est assez particulière en Islande. Puisque la majorité de l’île se pare d’un manteau neigeux, cela rend la circulation vers les sites touristiques assez difficile, voire totalement inaccessible, car la plupart des routes islandaises sont fermées.

Les températures islandaises à connaître selon les saisons

Pendant la saison estivale, les températures en Islande sont tout à fait supportables, contrairement aux idées reçues. D’autant plus que certaines parties de l’île profitent du vent chaud apporté par le courant océanique Gulf Stream, à savoir : les côtes ouest, sud-ouest ainsi que le nord-ouest. En moyenne, si vous envisagez d’y séjourner en été, la température avoisine alors les 10 °C.

En hiver, la température journalière se trouve en moyenne entre 1 °C et 2 °C. Il faudrait alors bien vous couvrir en conséquence si vous souhaitez sortir. Tandis que pendant la nuit, la température peut descendre jusqu’à – 15 °C. Prudence est ainsi de rigueur !

Les attractions touristiques à ne pas rater

En optant pour l’été, sachez que tous les sites touristiques islandais sont disponibles pendant cette saison. D’autant plus que les sites naturels dévoilent leur beauté durant cette période de l’année lorsqu’ils ne sont pas figés par la neige et la glace. Dans ce cas, ne ratez surtout pas le fameux circuit touristique du Cercle d’Or. Vous pourriez ainsi découvrir l’exceptionnel Gullfoss, l’une des plus impressionnantes chutes d’eau en Islande. Vous passerez aussi par le parc national de Þingvellir, ainsi que par la région géothermale Geysir avec ses sources chaudes et le geyser Strokkur.

Dans le cas où vous voyageriez en Islande pendant l’hiver, de part et d’autre du pays se trouvent des stations de ski pour vous adonner aux joies de la neige et des sports hivernaux. En outre, l’île de Glace et de Feu fait également partie des pays à privilégier pour observer les aurores boréales. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de partir bien loin pour les contempler puisqu’il est possible de les apercevoir depuis la capitale, Reykjavík, lorsque toutes les conditions sont bien remplies.