Quel moyen de transport pour partir en vacances ?

En vacances, divers dilemmes peuvent se poser : où aller ? Quel budget ? Quand y aller ? Et surtout, comment y aller ? En effet, de nos jours, de nombreuses alternatives s’offrent aux gens. Entre la voiture, le covoiturage, le train et l’avion, difficile de choisir…

 La voiture

Le moyen de transport le plus utilisé est, de façon assez évidente, la voiture. Même si c’est elle qui garantit les voyages les plus longs (comptez dix bonnes heures pour aller du nord au sud de la France, plus si la ville visée est mal desservie par les routes), c’est généralement l’alternative la moins chère. Ainsi, il est possible d’éviter les péages, et on se retrouve finalement qu’à payer l’essence… Pratique ! Toutefois, il faut faire avec l’inconfort d’une voiture, qui se ressent de plus en plus à la longue, et c’est généralement un moyen de transport privilégié pour les déplacement en France et plutôt courts.

 Le train

Le train s’est tranquillement installé en France durant les dernières décennies, et les efforts de la SNCF pour le rendre accessible à toutes les classes sociales en font généralement le moyen de transport le mieux vu. Ainsi, il propose à la fois des tarifs qui sont abordables, pour peu qu’on prenne les billets longtemps avant le départ, et qu’on soit en seconde classe, tout en limitant le temps de voyage. Le problème, c’est que toutes les villes ne sont pas encore bien desservies par le train, et les divers changements peuvent être pénibles. De plus, prendre le train implique que l’on a pas sa voiture là où l’on va…

 L’avion

L’avion, à l’origine cher et peu usité pour de simples vacances, s’est énormément développé ces dernières années. En effet, en plus des efforts d’Air France pour rendre ses billets plus abordables, on retrouve désormais de nombreuses compagnies dites « low cost », telles que Ryan Air ou Easy Jet, offrant des billets d’avion pas chers. Ainsi, on peut trouver des billets qui se révèlent aussi chers, voire moins chers que ceux de train, et qui offrent un temps de voyage fortement réduit. Idéal ! D’autant que des comparateurs tels que Bourse des Vols offrent la possibilité de rapidement trouver les meilleurs tarifs.

 

Grâce à tous ces moyens de transport, on peut généralement trouver chaussure à son pieds, pour peu de planifier un peu son voyage !