Que voir et que faire en Bolivie ?

Depuis qu’on vous en a parlé, vous ne rêvez que d’une chose, c’est de faire un voyage en Bolivie. En plein cœur du continent latino-américain, ce pays fascine en effet par sa diversité incroyable entre forêt amazonienne et Altiplano. Si vous vous sentez une âme d’aventurier, que vous voulez découvrir des espaces incroyables et rencontrer un peuple à l’histoire et à la culture extrêmement riche, la Bolivie vous tend les bras !

La Paz, la capitale du pays vous plongera dans une ambiance dépaysante dès votre arrivée. La ville à un pied dans le passé, un dans le futur : ici les gratte-ciels côtoient les vendeurs d’épis de maïs et les femmes portant des ponchos bariolés traversent les rues bruyantes du trafic des voitures. La ville renferme quelques musées passionnants qui valent le détour comme le Musée national d’ethnographie et de folklore racontant l’histoire passionante des civilisations incas et pré-incas de la région.

A la frontière avec le Pérou, un lieu de visite incontournable de la Bolivie est bien sûr le lac Titicaca. Selon la légende, il serait le berceau de la civilisation inca et vous pourrez y retrouver de nombreuses traces de ce peuple. Les couchers de soleil sur cette vaste étendue d’eau sont à couper le souffle, en particulier lorsqu’ils sont vus depuis la fameuse Isla del Sol.

En redescendant vers le sud depuis le lac, vous rejoindrez en suivant une route tortueuse de montagne la ville d’Oruro. Cette ville typique de Bolivie, surplombée par une majestueuse statue de la Vierge del Socavón, change de visage tous les ans au moment du très populaire Carnaval. Lors de celui-ci, une procession de danseurs en costumes parcoure la ville durant plus de 3 jours. Une occasion unique de voir les couleurs incroyables des fameux masques de Diablada !

En continuant le voyage vers le sud du pays, vous pourrez découvrir un lieu emblématique de la Bolivie : le Salar d’Uyuni. Cette immense étendue recouverte de sel brille d’une blancheur éclatante sous le soleil de plomb bolivien. Sa superficie de 12.000 km2 en fait le plus grand salar au monde, à une altitude de plus de 3.600 mètres, littéralement de quoi couper le souffle !

La ville de Potosí, quant à elle, reste un lieu incontournable si vous avez la chance de voyager sur l’Altiplano bolovien. Grâce à l’exploitation de ses mines d’argent, elle était par le passé l’une des villes les plus prospères du pays. Aujourd’hui on n’extrait plus d’argent des mines mais vous pourrez encore les visiter et découvrir les paysages écarpés des montagnes couleur ocre des alentours. Une expérience qui vous fera prendre de la hauteur.

Saviez-vous que, bien qu’il soit emblématique de la Bolivie, l’Altiplano ne recouvre qu’un tiers de son territoire ? Le pays est en effet recouvert sur une large partie à l’est par la forêt Amazonienne. Depuis la ville de Trinidad, sur les berges du fleuve Mamoré, vous pourrez partir à l’aventure et découvrir les innombrables espèces animale et végétale de cette luxuriante région.

Plus au sud, la région de Santa Cruz est celle des missions jésuites. Parfois vieilles de plus de 500 ans, ces bâtisses historiques sont aujourd’hui d’excellents endroits pour vous reposer en dégustant les vins typiques de la région.

Enfin, ne quittez pas la Bolivie sans avoir fait un détour par la ville de Sucre. Aussi appelée la ville blanche pour la couleur immaculée des murs de ses maisons, cette ville coloniale respire la douceur de vivre. Vous trouverez sur son marché typique de nombreux produits locaux.

Vous voulez vous lancer à la découverte de ce pays incroyable mais vous ne savez pas par où commencer ? Bolivia excepción vous guidera pas à pas dans l’organisation de votre voyage. L’agence réceptive de voyage et son équipe de professionnels de la région vous accompagne durant chaque étape de votre voyage et saura vous faire découvrir les meilleures adresses de Bolivie.