Planifier son voyage en Chine

La Chine étant un vaste pays, il est préférable de s’y rendre en ayant établi au préalable un itinéraire précis. Entre les merveilleuses grottes de Guilin et le marché nocturne de Hong Kong, il y a aussi des sites incontournables comme la Cité interdite de Pékin, le mausolée de l’empereur Qin à Xi’an, ou la légendaire grande muraille de Chine…

Déterminer un voyage à thème

Choisir un thème pour un voyage en Chine permettra de connaître de manière un peu plus poussée un aspect particulier de ce grand pays. Les possibilités sont très nombreuses : voyage axé sur la culture, rencontre des ethnies chinoises, voyage consacré aux pierres précieuses, arts martiaux, ou danses traditionnelles… Ainsi, les options sont diverses et toutes attractives les unes les autres. Inscrire aussi la visite de magasin de jade, cette gemme ayant une symbolique remarquable en Chine.

voyage en Chine

Découvrir les mœurs et les respecter

Partir à la découverte des minorités ou ethnies chinoises fait partie des itinéraires souvent proposés par les voyagistes. Cela se comprend car en allant à la rencontre de la population, ce thème couvre plusieurs volets (culture, traditions, mode de vie,…). Parmi ces minorités, les Miaos sont souvent recherchés, pour le grand art de leurs bijoux ethniques. Outre la finesse du travail des bijoux ciselé, l’ethnie leur attribue des vertus protectrices et porte- bonheur. Les femmes en portent littéralement de la tête aux pieds : diadème, collier, boucles d’oreilles, ceintures, bracelets,…. Se trouvant dans des contrées reculées, les Miaos conservent un mode de vie autarcique. Parfois, il faut passer la nuit sur place. Noter que chez eux, hommes et femmes ne peuvent dormir sous un même toit et les visiteurs sont invités à respecter cette coutume.

Se munir d’articles souvenirs

Au cours du voyage ou avant de partir, se procurer des articles souvenirs. Les artisans chinois déploient leur savoir faire pour garantir l’authenticité de leurs produits. Ce seront des bijoux ou bibelots en jade, mais aussi des articles de décoration, statue chinoise, éventails, pipes et tabatières chinoises… En bois, céramique, bronze ou jade, le voyageur trouvera son compte dans ces boutiques. Si vous n’êtes pas trop souvenirs traditionnelles, pas de problèmes, les grandes villes tels que Hong Kong, Macao, Shanghai ou encore Pékin regorge de centres commerciaux où vous pourrez achetez de l’électronique (smartphones, tablettes, appareils photos, gadgets…) ou des vêtements moins cher que chez vous (c’est l’avantage de voyager dans le pays qui fabrique une bonne partie des articles disponible dans son pays d’origine).