Passer des vacances dans l’Estrie

L’Estrie est de loin l’une des plus belles régions du Québec. Si vous comptez vous rendre prochainement au Canada, et plus particulièrement au Québec, afin de passer de vacances dans la campagne, on ne pourrait que vous conseiller de ne pas oublier l’Estrie. Vous y trouverez à seulement 2 heures de route de Montréal un cadre idéal pour vous reposer tout en profitant d’un certain nombre d’activités en ville, principalement à Sherbrooke. Voici les quelques conseils que l’on pourra vous donner pour vous convaincre de venir passer quelques jours dans l’Estrie.

L’Estrie, une région en parfait équilibre

Si vous aimez les régions bucoliques, pleines de lacs, de champs et de forêts, l’Estrie est certainement une bonne candidate pour vos plans touristiques. Les Laurentides présentent aussi un certain nombre de similarités comme par exemple la présence des lacs pour se baigner et pêcher, ainsi que d’immenses forêts pour vos randonnées. Cependant les Laurentides n’ont pas un climat aussi favorable que l’Estrie. L’air y est encore plus humide et cela est particulièrement pénible durant les mois d’été qui sont très chauds au Canada. Si vous avez envie de découvrir les Laurentides, on vous conseillera donc de plutôt attendre l’arrivée de l’automne, aux alentours de septembre-octobre. Les régions de Charlevoix et de la Gaspésie sont elles aussi magnifiques mais elles sont beaucoup plus éloignées de Montréal que l’Estrie. Comptez 6 heures de route pour vous rendre à Charlevoix, et bien 10 heures pour rentrer dans la région de la Gaspésie, dont la visite se fait au moins sur 4 jours tant les entendues sont immenses! L’Estrie a donc l’avantage de jouir d’un climat doux et pas trop humide durant les belles saisons au Québec, et l’emplacement y est très avantageux : 2 heures de route de Montréal, 4 heures de Boston, la proximité avec la frontière et les états américains du Vermont et du Maine, qui sont absolument superbes pour les amateurs de régions champêtres et sauvages. La proximité avec la capitale régionale, Sherbrooke, permet si vous les souhaitez de profiter des activités urbaines très nombreuses avec des festivals très fréquents durant l’été, ainsi que globalement une certaine joie et de douceur de vivre, notamment dans les petites villes à proximité de Sherbrooke comme Magog, très animé en fin de semaine.
région de l'Estrie

Les activités pour les touristes

Il y a de nombreuses possibilités de lieux à visiter en Estrie, qui est une grande région. Si vous souhaitez, comme ce sera le plus vraisemblable, rester dans les alentours de Sherbrooke, vous pourrez surtout profiter des lacs comme le Memphrémagog. On y pratique la baignade dans une eau assez claire pour un lac en pleine terre. Si vous êtes amateurs de pêche, des heures de plaisir sont à votre portée, encore plus si vous avez les moyens pour louer un petit bateau car le lac est très grand. L’Estrie, que l’on appelle aussi les Cantons de l’Est, comporte aussi une route du vin, des terrains de gold à profusion, des pistes de vélos à travers les forêts, une magnifique randonnée avec le Mont Sutton ou encore une authentique culture du spa à travers toute la région. Pour celles et ceux qui aiment la détente dans un environnement sain et calme, l’Estrie est une bonne alternative, surtout si vous n’avez pas trop de journées pour vous éloigner de Montréal. Préférez bien sûr les belles saisons, de mai à octobre. Durant les saisons hivernales, il sera plus conseillé de fréquenter les Laurentides car les activités sportives d’hiver y sont plus nombreuses.