Nos vacances dans l’Ariège

En Août dernier, ma femme et moi avons décidé de passer quelques jours de vacances dans la région Midi-Pyrénées, plus précisément en Ariège. Une région que nous ne connaissions pas du tout. Et la surprise fut totale, puisque nous avons passer un séjour formidable !

Ci-dessous, je vais essayer de vous donner quelques conseils sur les visites et les balades à ne pas manquer.

Coté visite :

Montsegur-chateau-400x300Le château de Montségur, est certainement le lieu incontournable en Ariège. Ce château qualifié de « Cathare », domine le village, vous ne pouvez pas le louper. Un vrai voyage dans le temps !
Le village de Tarascon-sur-Ariège, situé au confluent de l’Ariège et du Vicdessos. Un charmant village !
Juste avant de retrouver notre gîte rural Les Aygues vives pour y passer une nuit, nous nous sommes arrêtés à la station thermale d’Ax les Thermes, pour flâner un peu dans les rues de la ville.

 

Coté balade :

Col_de_Pailheres_wikipedia-400x300L’Ariège est vraiment la région d’excellence pour se livrer à la randonnée pédestre ! Nous qui adorons cette activité, nous avons été servis. Après s’être renseigné auprès de l’Office du Tourisme, nous avons opté pour une randonnée assez facile, celle des trois lacs, près du Col de Pailhères. Une adresse que nous avons trouvé sur le forum du routard. Le propriétaire de notre gîte, nous a également conseillé une randonnée, dont je n’ai malheureusement plus le nom, proche du village de Luzenac, un régal, même si nous avons souffert un peu de la chaleur !

Coté sortis :

Après une bonne randonnée, quoi de plus agréable qu’un bon repas ;). Au court de notre séjour, nous avons testé 2 restaurants très sympa, l’Auberge Pierre Bayle, au Carla Bayle et le pré Gourmand à Tarascon du Ariège.

Notre plus grand regret, avoir raté le 25 ème anniversaire du Son et Lumière de Foix. Un spectacle exceptionnel ! Ce sera pour une prochaine fois.