Lune de miel aux chutes d’Iguazú

Les chutes d’Iguazú : l’une des sept merveilles du monde à portée de main

Vous avez toujours rêvé de voir l’une des 7 merveilles naturelles du monde ? Les chutes d’Iguazú, situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine n’attendent plus que vous.

Ces impressionnantes et majestueuses 275 cataractes, laisse déferler sous vos yeux ébahis quelques 1.800 mètres cube par seconde. Il est fortement conseillé de visiter les 2 parcs nationaux protégeant la région, le brésilien et l’argentin, car les points de vue sont différents mais tout aussi incroyable l’un que l’autre. Dans le premier, vous pourrez admirer l’ensemble des chutes trônant au milieu d’une jungle exubérante. Une passerelle vous emmène au plus près de la Gorge du diable, le clou du spectacle avec sa forme de fer à cheval, ses 80m de haut et ses 150m de large. Le côté argentin est plus vaste et vous permet réellement de vous promener au cœur des chutes. Venez sentir la puissance de l’eau tombant dans un bruit assourdissant. Pour encore plus de sensations, un bateau vous emmène au pied des chutes. Un moment inoubliable !

Mais la région vous réserve encore bien des surprises. En vous dirigeant un peu plus au sud dans la province de Misiones, vous découvrirez les vestiges restaurés  des missions jésuites, venues évangéliser le peuple Guarani qui vivait là. Classées patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, les plus belles sont celles de San Ignacio Miní avec son église et la résidence des pères exceptionnellement bien conservées. Celle de Santa Ana, pour ne citer qu’elle, est pas mal non plus avec ses ruines en brique rouge qui se mêlent au vert tendre de la jungle. Profiter en pour loger dans une estancia pour découvrir la vie des gauchos. Celle de Santa Cecilia, par exemple, pratique encore l’élevage et vous accueille dans une ambiance chaleureuse.

A l’est, non loin de la frontière brésilienne, vous pourrez admirer une autre merveille de la nature : les chutes de Moconá. Elles ont la particularité de former un immense rideau d’eau de près de 2km le long du fleuve Uruguay. Les excursions en pleine jungles sont nombreuses dans le parc protégeant les chutes. Vous pourrez y croiser nombre d’animaux plus exotiques les uns que les autres.  La réserve de biosphère de Yabotí est plus idéale encore pour ce genre de balade en pleine forêt amazonienne. Huit communautés guaranis y vivent encore, tentant de conserver leurs modes de vie.

Les mines de Wanda, à 40km d’Iguazu, valent également le détour. Ouvertes à la visite, on y extrait, au bord du fleuve Paraná,  des pierres semi-précieuses telles que du cristal de quartz, ou des topazes. Vous pourrez y acheter des bijoux ou des géodes.

Enfin les amateurs de grands ouvrages d’ingénierie pourront visiter l’énorme barrage d’Itaipu, situé sur le Paraná, qui fournit la quasi-totalité de l’électricité du Paraguay et un quart de celui du Brésil.

Pour plus d’information sur cette magnifique région d’Argentine ou pour organiser votre voyage de noces en Argentine, l’équipe d’Argentina Excepción se tient à votre disposition et vous propose un guide en ligne extrêmement complet. Photos, cartes, destinations, conseils et actualités, tout est sur le site internet d’Argentina Excepción. Plus d’infos.