L’ESTA : nouveau système pour accéder aux États-Unis

Depuis les actes terroristes de ces dernières années, les autorités américaines n’ont pas manqué leur système de contrôle. L’État fédéral a dernièrement adopté l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. Ce dernier oblige les touristes à se munir d’un visa ESTA pour entrer sur le territoire des États-Unis.

Les grandes lignes de l’ESTA

Bien que l’ESTA soit présenté comme un système contraignant, il semble cependant faciliter la vie de nombreuses personnes voulant effectuer un voyage aux États-Unis. Ce document électronique est requis pour passer la douane est en effet plus simple à obtenir qu’une autorisation de séjour classique. Les requérants n’ont pas à faire des allées et venues à une ambassade ou à un consulat pour l’avoir. Toutes les procédures se réalisent sur internet. Les demandeurs peuvent donc régler toutes les formalités depuis chez eux.

Pour ce faire, il faudra cependant disposer d’un passeport valide ainsi que de la nationalité d’un pays bénéficiaire. Le visa ESTA ne s’adresse pas à tout le monde, il est réservé aux ressortissants de certains États en bons termes avec les USA. Il est à noter que les Français sont totalement éligibles à cette mesure.

Obtenir son visa ESTA

Comme cité plus haut, toutes les démarches s’effectuent sur le web. Il faudra tout d’abord consulter l’adresse sécurisée pour formuler sa demande. Une simple recherche sur internet donne les moyens à tout le monde de le trouver. La page en question affiche un formulaire esta à remplir. Le requérant devra alors fournir différentes informations sur sa personne. Il est crucial que les données saisies soient similaires à celles inscrites sur différents états civils.

Les autorités compétentes vérifient scrupuleusement chaque ligne en comparant les entrées par les scans du passeport et d’autres papiers administratifs. Il est donc vital de ne commettre aucune erreur de saisie au risque de se voir refuser son ESTA.

Afin d’augmenter ses chances d’acquérir le document électronique, il faut souvent passer par des services d’assistance pour ce type de démarche. Cela assure aux demandeurs d’avoir leur ESTA à coup sûr. Ces agences s’avèrent incontournables en cas de voyage urgent qui ne peut être reporté. En outre, elles sont parfois à consulter pour des évacuations sanitaires.