Les villages de Haute-Saintonge

La Haute-Saintonge fait certainement partie d’une des plus belles régions de France du point de vue de son terroir et de son histoire. Son aspect polymorphe lui vient de la rencontre entre un estuaire, celui de la région de Royan, et la terre. A cet endroit, les eaux fluviales s’entourent de mystères brumeux et se teintent de nuances grises tandis que les vers pâturages scintillent de leur couleur éclatante, entremêlés de petites touches de jaune ça-et-là. La Seugne, quant à elle, dessine le paysage terrestre et lui imprime son contour, son relief. Les promeneurs pourront contempler toute la beauté de ces lieux ainsi que l’abondance de sa faune et de sa flore.

Parmi les villes qui méritent le coup d’œil, Talmont-sur-Gironde fait figure de proue. Classé « plus beau village de France », le bourg fut bâti sur une minuscule corniche, faite de roche, qui surplombe la Gironde. Ici se dégage une impressionnante quiétude : rues étroites ornées de jolies fleurs roses et ceinturées par de magnifiques bâtisses de couleur blanche au volet bleu.

Lussac est une petite bourgade qui vaut la peine d’être visitée et ce pour plusieurs raisons. La première vient de ce qu’une passerelle fut construite en acier à la fin de la période romantique. Véritable ouvrage d’art de la fin du dix-neuvième siècle, elle escalade la Seugne et relie la métairie du breuillet, ancien logis de la maison éponyme, au château. Construite à proximité de la passerelle, l’église St-Michel fit ans doute office de chapelle du château au moment de sa construction au XVè et XVIè siècle.

D’autres villes sont à visiter : Mortagne-sur-Gironde, Echebrune, Meschers-sur-Gironde, etc.

Région voisine, la Saintonge mérite également le déplacement pour la beauté de son patrimoine historique, issu notamment de la période romane.