Les plus beaux cimetières du monde

Généralement, on doit dire que les principales attractions recherchées par les touristes en voyage sont assez constantes d’un pays à l’autre : les gens chasseront les musées, les lieux historiques, les parcs magnifiques ainsi que, bien sûr, les boîtes de nuits pour se défouler. Il existe toutefois certaines attractions un peu plus spéciales qui attireront les badauds! Dans certains pays, par exemple, les cimetières seront entretenus avec une attention si particulière qu’il sera impossible de ne pas aller y jeter un coup d’œil. Une pratique morbide? Lorsque faite avec respect, la visite d’un lieu de culte comme le cimetière ne devrait pas nécessairement être diabolisée.

Voici une petite liste de quelques-uns des cimetières qui pourraient vous émerveiller. Ils ont été rassemblés par http://www.mausoleesaintmartin.ca/, le site d’un cimetière intérieur basé à Laval.

Le cimetière du Père Lachaise, en France

Ce lieu de recueillement est sans doute un des seuls au monde à avoir sa propre visite virtuelle en ligne, qui permet de contempler les sépultures de certaines personnes célèbres qui y reposent. Bien que relativement sobre en comparaison à certains autres cimetières connus, c’est un lieu très joli qui est chargé d’une certaine valeur historique, ayant d’ailleurs été reconnu comme un monument historique en 1993. On dit qu’à ce jour, près de deux millions de touristes s’y présentent en moyenne chaque année. La tombe d’Oscar Wilde, entre autres, déplace bien des gens.

Pere_Lachaise

Le Père Lachaise attire énormément de touristes, et avec raison.

Le Merry Cemetary de Roumanie

Ce ne sont pas tous les cimetières qui sont automatiquement chargés de tristesse. Un village du Nord-Ouest de la Roumanie, Sapânta, déplace bien des foules grâce à la beauté et à la couleur de ses pierres tombales. C’est un lieu où une bonne partie des stèles est recouverte de l’histoire du défunt ou d’images qui raconteraient sa vie. La tradition date des années 30 et elle aurait été lancée par un artiste roumain.

Merry Cemetary

Vous n’avez jamais rien vu de tel auparavant!

Le cimetière américain de Grave-Wood

C’est notamment grâce à son élévation que ce cimetière se distingue de tous les autres : il serait situé à 66 mètres d’altitude au sein du quartier de Brooklyn, ce qui lui confère une vue exceptionnelle sur les édifices new-yorkais. Les monuments en eux-mêmes font peut-être un peu pâle figure en comparaison avec les autres lieux cités, mais le lieu permet quand même de sortir des sentiers battus lorsqu’on visite New York; ça fait au moins changement des séances de shopping et des musées!

La vue à partir de ce cimetière est tout simplement magnifique.

La vue à partir de ce cimetière est tout simplement magnifique.

Le lieu de repos des compositeurs, Zentralfriedhof

Étant le principal cimetière de la ville de Vienne, Zentralfriedhof est un lieu où on peut retrouver les sépultures de bien des grands noms de la musique autrichienne. On y verra notamment la tombe de Beethoven, celle de Schubert ainsi que celle de Mozart. Ces trois tombes, ainsi que celle de Johann Strauss, sont d’ailleurs rassemblées ensemble et sont probablement le point central pour les touristes.

Vous tenir sur les lieux vous donnera un boost de créativité musicale tellement ces hommes ont marqué l'histoire.

Vous tenir sur les lieux vous donnera un boost de créativité musicale tellement ces hommes ont marqué l’histoire.

Il existe plusieurs autres cimetières qui valent la peine d’être vu. L’auteur de ces lignes, par exemple, a eu la chance de fouler le sol du Lychakiv Cemetary à Lviv, en Ukraine. La beauté des arrangements floraux présents sur bien des sépultures, souvent trente ans encore après le départ de la personne défunte, illustraient une attention particulière apportée à la mémoire des disparus. Ces lieux rendaient également hommage aux soldats polonais décédés lors d’une guerre.