Les fouilles de Pompéi: entre culture et mystère

pompei

L’histoire et les événements marquants de nos ancêtres ont toujours eu un fort impact émotionnel sur la vie de nos contemporains. Il suffit de penser à combien de films, de livres, de fiction et de spectacles théâtraux, proposent des reproductions d’époques ou recréaient des événements qui se sont produits il y a des millénaires.

Remonter le temps pour revivre les temps anciens, est le rêve de beaucoup d’entre nous. Il faut dire, cependant, que (bien qu’il n’y ait pas encore de machine à remonter le temps) il existe des lieux où il est possible de reconstituer la vie, les habitudes et les coutumes de nos ancêtres.

Un de ces endroits est certainement Pompéi, où il ya deux mille ans, les Romains vivaient une vie quotidienne composée d’activités commerciales, de lieux de culte, de divertissement et nombreux éléments dédiés à l’érotisme.

Aujourd’hui encore, nous trouvons des témoignages de tout cela, sur le site archéologique de Pompéi où il est possible de visiter les anciens marchés comme le macellum, le théâtre et l’amphithéâtre où se déroulaient des spectacles de toutes sortes, des temples et les « lupanars , lieux dédiés à la prostitution.

Les lieux de culte sont très fascinants, le temple d’Apollon, le temple dorique et celui dédié à Vénus, qui, avec les temples d’Isis et Jupiter sont les plus importants des ruines de Pompéi.

Déambuler à travers les ruines de Pompéi vous permet de tout admirer, mais pas seulement. La planification urbaine de la ville même et une attraction unique. Des rues que vous parcourez aux thermes, passant par la nécropole, ces lieux vous donnent parfaitement l’idée de combien étaient déjà développé la civilisation romaine, même si nous parlons d’il ya presque deux mille ans.

Les villas à cet égard sont très intéressantes, édifices habituellement construits en dehors de la ville sur des lieux panoramiques, c’est là que vivait la noblesse locale. La plupart de ces villas sont situées assez loin du centre de Pompéi. La plus proche et le mieux conservée est certainement la Villa des Mystères, découverte au début du XXème siècle et caractérisée par de nombreuses fresques.

Si chaque années les ruines de Pompéi sont visitée par environ deux millions de visiteurs, c’est parce qu’elles représentent l’unique miroir de l’ancien Empire romain.

Ayant été ensevelis sous une épaisse couche de cendres et de lapilli, Pompéi a réussi à rester intact environ 17 siècles avant sa découverte, permettant son état de conservation qui à contribué à rendre cette cité archéologique si célèbre.

La plupart des objets récupérés peuvent être admirés en allant visiter le musée archéologique de Naples.

Cependant, une visite à Pompéi n’est pas si facile à faire, il est fortement recommandé d’être assisté par un guide. Les raisons sont multiples et un bon guide sera en mesure de vous faire voir en deux heures environ, le meilleur des fouilles archéologiques, sans rien négliger et en étant capable d’impliquer les visiteurs, avec des anecdotes sur la vie quotidienne des antiques habitants de la ville.

Si vous cherchez un guide pour visiter Pompéi, fiable et passionnant, visitez www.guidepompei.com/fr/ et laissez-vous envoûter par le charme des lieux qui ne périra jamais, même après deux mille ans.