Les différentes formalités pour organiser son voyage au Canada

Le Canada est une destination phare pour les Français avec une population francophone à 14%. En outre, ce pays avance de nombreux sites uniques au monde qui devraient intéresser aussi bien les amoureux de la nature que les amateurs de sports d’hiver. Pour découvrir les merveilles canadiennes, il convient toutefois de régler certaines formalités.

Se préparer pour aller au Canada

Une visite du Canada peut généralement se préparer en quelques semaines. En effet, quelques papiers administratifs sont nécessaires pour passer les frontières canadiennes. Comme tout voyage, il est essentiel d’avoir un passeport valide, mais en outre il faut inévitablement un visa. Ce dernier est le plus difficile à obtenir puisqu’il faut le demander auprès des autorités canadiennes.

Heureusement, une simple Autorisation de Voyage Electronique ou AVE est requise pour les citoyens français. Ce traitement de faveur dont bénéficient aussi les ressortissants de quelques pays amis du Canada résulte de l’adoption de nouvelles mesures concernant leur politique de l’immigration. Pour avoir en main ce document, il suffit de remplir des formalités AVE en ligne. En cas d’accord favorable, le demandeur peut visiter et « flâner » au Canada durant 30 jours.

La démarche pour obtenir son visa

Comme cité plus haut, une AVE Canada se demande en ligne. En fait, il s’agit de remplir et d’envoyer un formulaire de demande sur le site gouvernemental canadien. À cette occasion, il faut juste fournir quelques informations personnelles ainsi que les motifs du déplacement. En outre, des photos d’identité ainsi que quelques scans de documents sont à donner en version électronique. Une fois le formulaire rempli, il faut payer une certaine somme d’argent pour expédier sa demande. La réponse est remise par courriel sur l’adresse électronique du demandeur au bout de quelques jours.

Les cas de refus ne sont pas rares. Aussi, il peut être préférable d’assurer ses démarches en passant par une agence spécialisée en formalités d’entrée au Canada.