Le réveil de la région Pays de la Loire

Une région méconnue

Quand on demande aux français de citer les régions de France, les Pays de la Loire viennent bien après la plupart des régions. Non point qu’elle soit malaimée, mais elle tout simplement très peu connue. La région fait d’ailleurs en ce moment, en association avec la région Centre, une campagne publicitaire télévisuelle. Il était temps pour une région très dynamique économiquement (en particulier avec le pôle technologique de Nantes), mais parfaitement méconnue en terme de notoriété.

Les centres de thalasso des Pays de la Loire, facteurs de développement

L’un des facteurs de développement touristique réside dans les centres thalasso des Pays de la Loire. L’environnement est similaire à celui de la Bretagne, avec un Océan Atlantique très actifs, des vents dominants d’Ouest, et beaucoup de rochers, créant le climat marin si important pour la thalassothérapie.
La grande différence tient dans le soleil, beaucoup plus présent dans cette région, essentiellement le long des côtes d’ailleurs, qu’en Bretagne dont la réputation climatique n’est plus à faire. Ainsi donc, pour ceux qui cherchent une cure dynamisante, la façade ouest est parfaite. Ceux qui fuient la force du climat océanique ont davantage intérêt d’aller sur les rives de la Méditerranée.

Implantée sur la longue baie de la Côte d’Amour qui englobe la Baule, thalasso Pornichet est un excellent centre : moderne, bien entretenu, bien décoré. L’hôtel 3* qui le jouxte est un peu standardisé, mais c’est le seul reproche que l’on peut lui adresser. Bien différente est thalasso la Baule : un hôtel somptueux (5*) construit en pierre de taille au 19e siècle, un personnel aux petits soins et qui permet un accueil personnalisé (il y a même un service de conciergerie), et une thalasso qui, quoiqu’elle mériterait une rénovation, avait tellement d’avance qu’elle n’est pas trop en retard… Pour Pornic : style moderne dans l’hôtel mais attaché aux valeurs traditionnelles de la thalasso. Quant aux Sables d’Olonne, au sud de la région, l’emplacement est légèrement en retrait derrière le Lac du Tanchet, mais cela permet d’être éloigné de la route qui suit le littoral. Pour ceux qui veulent des soins à l’eau douce, le Day spa de La Roche sur Yon est une balnéo intéressante pour une journée relaxante.

Le « plus » des Pays de la Loire, c’est l’environnement. Une petite visite à l’Ile d’Yeu un après-midi ensoleillé, et vous comprendrez pourquoi les ligériens, nom donné aux habitants de la région, vantent sa qualité de vie. Sports nautiques divers, vélo sur d’innombrables pistes cyclables et chemins, randonnées, le choix n’est pas un problème.

La région Pays de la Loire devrait acquérir ces prochaines années le succès qu’elle mérite, et auxquel les différents centres de thalasso contribuent.