Le prix des chambres d’hotels en Europe

Selon le baromètre hotels.com, La Suisse prend la première place au classement des pays les plus chers pour les voyageurs français, alors que le Royaume-Uni connaît la plus forte chute.

• Les prix payés par les voyageurs se rendant en Suisse ont gagné 7% entre le 4e trimestre 2010 et le 4e trimestre 2011, faisant de la Confédération Helvétique la destination la plus chère d’Europe. Les prix ont atteint 144 euros en moyenne pour les voyageurs ayant réservé en Suisse entre octobre et décembre 2011.
• La Suisse est le seul pays européen où le prix des chambres a augmenté au dernier trimestre 2011.
• Les prix ont baissé de 6% au Danemark en un an (à 126 euros). Le pays devient néanmoins le 2e plus cher d’Europe. Les prix en Norvège ont baissé encore plus nettement (18%), à 121 euros.
• Le Royaume-Uni, où les prix ont chuté le plus (de 24%) au 4e trimestre 2011, passe en 4e position au classement.
• Le pays le plus cher de la zone euro aura été l’Autriche, où les prix ont atteint en moyenne 111 euros par nuit, malgré une chute de 6% en un an.
• La Suisse, pays le plus cher d’Europe pour les voyageurs français, est également en tête du classement des plus fortes hausses (7% en moyenne au T4 2011 par rapport à l’année précédente). Tous les autres pays européens ont vu leurs prix baisser.
• Le Royaume-Uni est donc le pays où les prix ont baissé le plus fortement parmi les principales destinations européennes : -24% en euros par rapport au 4e trimestre 2010. La chute de la livre sterling et le ralentissement économique en font une destination particulièrement attrayante pour les voyageurs originaires du continent.
• La Norvège a également vu les prix payés par les voyageurs français baisser de presque un cinquième (18%) en un an. Les prix en Irlande ont connu une chute similaire (17%), plaçant le pays en troisième position au classement des plus fortes baisses.
La France présente un tableau hétérogène au 4e trimestre 2011, beaucoup de villes ayant connu de fortes baisses par rapport à la même période un an plus tôt, alors que d’autres ont enregistré d’importantes augmentations.
• Deauville était la ville la plus chère du pays au cours des trois derniers mois de 2011. Bien que les prix aient chuté de 10%, une nuit d’hôtel dans la ville restait 13 euros plus chère en moyenne qu’à Paris : 132 euros à Deauville contre 119 euros dans la capitale.
Avignon a connu la plus forte baisse : -14% en un an pour atteindre 72 euros. Les prix à Nice et Marseille ont également baissé (-12%). Moins de voyageurs étaient prêts à séjourner dans la zone euro pendant les mois d’hiver de 2011, se tenant à l’écart de la côte méditerranéenne française.
• À l’autre bout de l’échelle, les prix ont augmenté sensiblement dans certaines villes françaises.
• À Reims, ils ont grimpé de presque un cinquième en un an (18%) à 85 euros par nuit, alors qu’à Aix-en-Provence ils ont gagné 17% à 68 euros. Les prix ont également augmenté à Lourdes (13%), Carcassonne (11%) et Toulouse (11%).