L’Antarctique et ses environs : aux confins du monde, pour une expérience incroyable

Quel voyageur n’a pas imaginé un jour avoir la chance de découvrir un continent hors-du-commun, terre de l’extrême et de l’inconnu ? L’Antarctique a en effet de quoi faire rêver, tant ce territoire est définitivement singulier et particulier, de part sa situation, ses conditions, sa faune, ses paysages…

Ce continent, pur et sauvage, le plus méridional de la planète, dispose d’un espace de quelques 14 millions de km2 pour épater même l’explorateur le plus aguerri. L’un des atouts de l’Antarctique est le fait que ses environs sont également fascinants.

Entrons dans cet espace exceptionnel, qui ne peut laisser indifférent…

La Géorgie du Sud

Accessible en participant à un circuit Antarctique, la Géorgie du Sud est une terre de montagnes aux neiges éternelles et de somptueux glaciers, à un peu plus de 1300 km au sud-est des îles Malouines. Le climat y est hostile, néanmoins, les différents sommets présents sur l’île protègent les côtes nord. À découvrir : l’église restaurée, le musée de la baleine, les colonies d’otaries qui peuplent les plages de l’île ou encore la population d’éléphants de mer du sud qui est la plus importante au monde !

Les îles Sandwich

À 800 km au sud-est de la Géorgie du Sud, les îles Sandwich, trouvailles du capitaine James Cook en 1775, sont constituées de 11 îlots formant un arc insulaire, et s’éparpillant sur une superficie de 600 km2. Faites de volcans, dont certains sont encore en activité, et de montagnes, les îles Sandwich sont le refuge des manchots à jugulaire, qui s’amusent à joncher les pentes abruptes des volcans.

Les îles Shetland du Sud

Parallèles à la péninsule Antarctique, les îles Shetland du Sud ont la particularité d’abriter de nombreuses stations scientifiques. L’île du Roi George notamment, est peuplée de scientifiques. On y trouve une banque, un hôpital, une école, et même une boutique de souvenirs ! Les animaux que l’on peut croiser ici sont des manchots, sur les plages du cap Lookout ou encore des éléphants de mer, sur l’île de l’Éléphant.

La péninsule Antarctique

Ici, vous entrez véritablement sur ce territoire merveilleux et subjuguant qu’est l’Antarctique. La péninsule se révèle être le lieu idéal pour observer la nature, admirablement préservée et sauvage. Les bateaux de croisière qui naviguent dans la zone jettent souvent l’ancre pour permettre la découverte de ce morceau de territoire fabuleux. À voir au cours du parcours : le belle Hope Bay, qui abrite une impressionnante colonie de manchots adélie, l’île volcanique Paulet, au-dessus de laquelle planent des cormorans aux yeux bleus, le détroit de Gerlache, parfois habité de baleines à bosse ou encore le magnifique chenal Lemaire, qui permet une randonnée au pied de majestueuses aiguilles glacées.