La thalasso en Normandie, une offre haut de gamme localisée autour de Deauville

La Normandie a un attrait particulier pour les parisiens et plus généralement tous ceux qui habitent dans le Nord de notre pays ou en Belgique : c’est le peu de temps (relatif) que l’on met à y accéder, en environ deux heures de Paris. Mais quant à y faire des bonnes affaires, c’est une autre paire de manche (jeu de mot !), car il n’y a que deux centres de thalasso en Normandie, et ils sont souvent complets. Petite revue des possibilités dans cette belle région…

La première destination de la thalasso en Normandie : Deauville

Roi incontesté à la fois de la Normandie et des week end des parisiens, le centre de thalasso de Deauville est juste en face de l’alignement de palaces qui agrémentent le front de mer et qui participent à la réputation de Deauville. Ce centre n’appartient à aucun hôtel, et il est facilement accessible à pied ou à vélo, pour tous ceux qui résident au centre-ville. Deauville fait les belles heures des week-end des parisiens depuis le début du XXe siècle, date à laquelle furent conçues ces villes nouvelles de l’époque qui participent aujourd’hui au prestige des côtes françaises. La ville est tournée vers l’événementiel, et est connue pour ses festivals de cinéma et ses courses hippiques, entre autres. Les planches sont une autre attraction courue et parcourue.

Parfaite pour ceux que le monde et une certain rapport à l’apparence ne rebute pas, les amoureux de nature préféreront Ouistreham.

Ouistreham, entre histoire et nature

Vous aimez les paysages de dunes parsemées d’herbes et de petits buissons, les promenades au bord des flots, sous la caresse du vent, l’histoire en général et celle du débarquement des anglais et des américains en juin 44 ? N’hésitez plus et partez à Ouistreham.
L’hôtel 4* se trouve au bord d’une longue plage de sable avec des marées très importantes qui façonnent des paysages extraordinaires pendant les marées d’équinoxe.

Un peu plus éloignée que Deauville, Ouistreham est à 2h30 de la capitale.

Deux autres centres se situent à proximité, mais ce sont des centres de balnéo et non de thalasso, car ils utilisent de l’eau douce et non de l’eau de la Manche.

Les centres de balnéo de Honfleur

Honfleur a la chance de posséder 2 centres de balnéo, ce qui est rare pour une ville de cette taille.
Le premier, qui est assez petit, est intégré à un hôtel 5 * dont la construction remonte au 18e siècle. Cet établissement a hébergé nombre d’artistes peintres célèbres, ce qui lui vaut aujourd’hui une décoration toute particulière. L’hôtel 3* qui est situé tout près de la Manche possède lui un grand centre de balnéo et propose des tarifs très abordables.

A côté de Honfleur, vous pouvez visiter les bords de mer et la plage du Butin, et bien sûr Deauville qui est une ville magnifique, même si l’aisance y est parfois un peu trop ostentatoire.