La Patagonie Argentine : entre splendeur et originalité

Lorsque l’on voyage en Argentine, difficile de ne pas passer en Patagonie. En effet, ce territoire mythique tient non seulement une place importante dans la superficie du pays, mais en plus, il abrite des richesses toutes merveilleuses et différentes.

Entre la steppe et la mer, les lacs et les glaciers, les monts enneigés et les forêts profondes, la Patagonie bénéficie d’une variété dans sa faune, sa flore, et ses paysages, à faire pâlir les amoureux de la nature et les voyageurs chevronnés. En outre, cette région légendaire est peuplée de villes et villages dont le cachet est évident, le charme pittoresque, l’atmosphère originale, et l’aspect parfois unique.

Une immersion en Patagonie, c’est comme un voyage sur une autre planète…

Une nature plus que généreuse et splendide

Connue pour ses grands espaces, la Patagonie abrite une géographie, une géologie et des climats différents, qui rendent la région si spéciale et fabuleuse. En effet, la nature y est très souvent magnifique, créant des décors parfois féeriques, des paysages la plupart du temps merveilleux.
On s’en rend vite compte en parcourant les routes de Patagonie : visitez la région des Lacs et vous verrez des lagunes majestueuses, reflétant la belle forêt et les cimes environnantes, rendez-vous au village d’El Chaltén et vous partirez en randonnée vers le mont Fitz Roy, une somptueuse aiguille granitique qui semble vouloir toucher le ciel, pénétrez sur la péninsule Valdés et vous rencontrerez les animaux insouciants qui vivent sur les plages de sable fin, au bord de golfes aux eaux turquoise…

Quand l’originalité est de mise

La Patagonie c’est aussi des sites atypiques, que l’on découvre avec étonnement et plaisir. Prenons pour exemple le glacier Perito Moreno, véritable star du Parc national Los Glaciares, non loin de la ville de El Calafate. Ce monstre de la nature, gigantesque bloc de glace, affiche un panorama grandiose, mais est aussi l’un des rares glaciers au monde à être considéré comme « vivant ». En effet, le Perito Moreno croît régulièrement, un peu chaque jour, ce qui le rend si puissant et si captivant.

Il y a également Punta Tombo, une réserve naturelle sur la côte est de la Patagonie, qui s’avère être le plus grand site de nidification des manchots de Magellan au monde, le monument naturel national Bosques Petrificados, la plus importante forêt fossile du pays ou encore la grotte des mains, un site d’art rupestre fascinant vieux de plus de 10.000 ans et classé au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1999.

Des villages attachants et singuliers

Parcourir la Patagonie est aussi très agréable car plusieurs villes constituent des étapes sympathiques, authentiques, et très souvent offrant l’opportunité de profiter de la belle nature environnante. De plus, la plupart des villages de la région bénéficient d’une ambiance qui leur est propre.

Découvrez Ushuaïa, bourgade du bout monde, bordée par le canal Beagle, avec comme toile de fond la cordillère des Andes et pour voisin le très beau Parc national Terre de Feu. Goûtez le chocolat de Bariloche, la spécialité de la ville, et profitez du lac, de la forêt de sapin, des chalets en bois, de la convivialité ambiante. Enfin, faite une halte à Gaiman, un village d’origine galloise qui perpétue la tradition du thé et qui se trouve à proximité d’intéressants sites paléontologiques.

Pour connaitre les autres trésors de Patagonie et pour construire votre itinéraire selon vos envies, tournez-vous vers les professionnels de la destination. L’agence Argentina Excepción, basée à Buenos Aires, est constituée d’une équipe pour qui l’Argentine n’a pas de secrets, et qui tient avant tout à créer des séjours personnalisés, pour que l’expérience de voyage soit unique, formidable et mémorable.