La Bolivie, le plus pays andin

Entre la haute Cordillère des Andes et la dense forêt Amazonienne, la Bolivie est un pays qui étonne par la richesse de ses paysages et de sa culture. De plus en plus prisée par les touristes du monde entier elle est un lieu d’aventures et de découvertes infinies. Laissez-vous guider au travers du pays de toutes les surprises avec un voyage en Bolivie.

Au centre du continent latino-américain, la Bolivie partage ses frontières avec l’Argentine, le Chili, le Pérou, le Brésil et le Paraguay. Le pays est lui-même comme un concentré des paysages que l’on retrouve chez ses voisins.

Vue sur le cerro Rico depuis la ville de Potosi - Crédit Bolivia Excepción
Vue sur le cerro Rico depuis la ville de Potosi – Crédit Bolivia Excepción

L’entrée en Bolivie depuis la frontière péruvienne est peut-être la plus impressionnante. Si vous empruntez cette route vous longerez en effet le mythique lac Titicaca. Considéré comme étant le berceau de la civilisation inca, ce lac est la plus haute étendue d’eau navigable du monde, à plus de 3.800 mètre au dessus du niveau de la mer. Restez profiter des sublimes couches de soleil sur le lac depuis l’île du Soleil. Vous y trouverez calme et sérénité et pourrez découvrir les nombreuses ruines incas de la région et en apprendre beaucoup sur ce peuple à la culture si riche.

Vous continuez ensuite sur la même route pour atteindre la ville de La Paz. La capitale du pays, situé entre 3.300 et 4.000 mètre d’altitude vous charmera par son activité bourdonnante et son authenticité. Découvrez ses marchés artisanaux et ses musées relatant l’histoire des peuples andins de la région et de la colonisation espagnole. N’hésitez pas non plus à vous rendre jusqu’aux différents points de vue sur les hauteurs de la ville. A plus de 4.000 mètres de haut, vous aurez véritablement une vue à couper le souffle !

Après La Paz, direction Tupiza. La ville de province est l’un des lieux de départ les plus importants pour des treks vers le fameux salar d’Uyuni. Aucune photo ne rend réellement bien compte de l’espace de cette étendue blanche, qui recouvre en réalité plus de 12.000 km2, il faut vivre l’expérience par soi-même.

A quelques heures de route de là, partez également au cœur de l’authentique Altiplano bolivien, dans la ville de Potosí. Cette ville minière est particulièrement connue pour ses mines d’argent qui firent la fortune des colons espagnols à leur arrivée sur le territoire, il y a plusieurs siècles de ça. La plus connue de ces mines est la bien nommée Cerro Rico, la montagne riche, à 3.900 m d’altitude et peut se visiter. Un souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.

Mais saviez-vous que la Bolivie est également une terre de production viticole? Importée avec les jésuites au XVIe siècle, la vigne est aujourd’hui cultivée dans la région de Tarija. Les vallées de Santa Ana et de Concepción ainsi que leurs panoramas sur les plantations de vignes sont à découvrir. Il fait bon y passer une nuit, dans l’une des estancias pour y goûter une production de vin aux arômes inédits et délicieux.

Enfin, encore plus à l’est du territoire, vous voilà en pleine jungle Amazonienne. Découvrez, autour de la ville de Santa Cruz, les nombreuses missions jésuites implantées dans la région. Témoins d’un passé historique passionnant, elles constituent encore aujourd’hui un havre de paix pour le visiteur de passage.