iPhone à l’étranger : des conseils pour un voyage serein

Avec l’arrivée en force des Smartphones et des forfaits data, l’utilisation d’un iPhone à l’étranger peut faire vite très mal au portefeuille si vous n’avez pas pris quelques précautions avant.

Il n’est d’ailleurs pas rare de discuter avec un voyageur et d’entendre cette phrase :
« Quand je suis revenu de voyage, une belle facture de téléphone m’attendait… ils auraient peut-être pu me prévenir, non ? »
Du coup, dans l’article d’aujourd’hui, on va essayer de vous donner quelques conseils pour utiliser son iPhone à l’étranger et éviter ces dépassements de forfaits de 30, 100 ou même 300€ tout simplement, parce qu’on n’a pas fait attention à la Data !

iPhone à l'étranger

Le mode avion :

Comme le titre l’indique, il est à utiliser principalement dans l’avion. Ce mode désactive l’ensemble des communications et signaux Wifi ou 3g qui pourraient être utilisées par votre iPhone. En synthèse, vous ne pouvez avoir aucune communication avec l’extérieure !
Une fois arrivée sur votre destination de voyage, vous avez la possibilité de laisser votre iPhone en mode Avion (et d’utiliser le wifi) ou non.

Utiliser le wifi avec le mode avion :

En voyage à l’étranger, oubliez la date ! Il faut trouver des hotspots wifi si vous voulez vous connecter sur Internet. Désormais, de nombreux hôtels ou auberges proposent une connexion gratuite… Vous pouvez également en trouver dans les Starbucks ou Macdo…
Vous pouvez également en trouver dans des endroits surprenant : par exemple, en Espagne, à Barcelone, les bords de mer ainsi que les parcs sont couverts à par un Wifi ouvert.
De plus, rien ne vous empêche d’utiliser Skype, Whatsapp ou Line pour rester en contact avec vos proches quand vous avez une connexion Wi-Fi à disposition.

Avantage :

Vous avez vos mails, et vous pouvez même utiliser les fonctions de messages (via les sms) en communicant entre Iphone !
Cette combinaison est bien sur l’idéal pour sauvegarder votre forfait ! Aucun risque ! Par contre, vous ne pouvez pas recevoir d’appels, ni même en passer (difficile d’appeler un taxi dans ce cas).

Le mode « Données à l’étranger »

Si vous avez tout de même besoin de votre téléphone et de sa fonction de « téléphone », il faut prendre quelques précautions, notamment avec les « données à l’étranger ». Ce mode a fait couler beaucoup d’encre sur le fait qu’il faille ou non l’activer… Aujourd’hui, certaines personnes me demandent encore des confirmations avant de l’utiliser. Du coup, voici un petit tutoriel sur la configuration de votre iPhone à l’étranger quand vous partez en voyage.

Pour accéder à la configuration il faut se rendre dans Réglage -> Général -> Réseau cellulaire -> Données à l’étranger.
Pour ne pas utiliser la Data à l’étranger, il faut cliquer dessus « Données à l’étranger » et désactiver le service. Ainsi votre écran doit être configuré de la manière suivante :
L’avantage de cette fonction, c’est qu’elle vous permet de garder active votre fonction d’appel. Vous pouvez donc recevoir et passer des appels depuis votre téléphone et les sms (attention, renseignez-vous sur les tarifs pratiqué dans le pays… et rappelez-vous qu’en cas de réception d’appel, l’émetteur et le receveur paient un supplément)…. Si vous souhaitez avec de la data, il faut passer par le Wifi, comme vu précédemment !

La solution passe-partout :

De nombreux pays comme la Thaïlande ou le Royaume-Uni proposent des cartes SIM prépayer. Rien ne vous empêche d’en acheter une pour la durée de votre séjour et avant de l’utiliser, vous connecter une dernière fois sur votre boîte vocale pour indiquer à ceux qui cherchent à vous joindre, le numéro que vous utiliserez le temps de votre séjour. Cela vous coutera bien moins cher, et à eux aussi.