Guide pour vos prochaines vacances d’hiver en France

Les vacances d’hiver tant attendues sont enfin arrivées ! Les températures baissent et la neige pointe son nez. Pour vous amuser en famille, vous avez choisi de profiter pleinement des plaisirs de la neige et de vous adonner aux différents sports d’hiver. En France, vous avez un large choix de stations de ski pour pratiquer vos activités de glisse préférées. Entre les vastes étendues montagneuses aux magnifiques sommets enneigés, en passant par les somptueux paysages naturels, vous ne serez pas déçus de votre séjour. Pour vous aider dans la préparation de votre périple, voici un guide pratique sur les vacances d’hiver en France.

Le choix de l’hébergement

Parce que l’hébergement constitue un élément clé de votre séjour, il vous est indispensable de vous y prendre à l’avance pour la réservation de celui-ci. En effet, il est vrai que le territoire français regorge de nombreux établissements hôteliers, allant des gîtes familiaux aux hôtels de luxe, en passant par des infrastructures plus modestes comme les auberges de jeunesse, les petits hôtels et campings, etc. Si vous projetez de partir en famille, une location de vacances d’hiver à la montagne peut être un choix avantageux en matière de confort et de coût.

Ce type d’hébergement est idéal pour se retrouver en famille dans un cadre intime, convivial et surtout fonctionnel. Que vous optiez pour un chalet, un appartement ou une maison, vous aurez la possibilité de cuisiner, surtout si vous voyagez avec un enfant de bas âge. En optant pour une location de vacances située à proximité d’un domaine skiable ou d’une station de ski, vous pourrez profiter encore plus de vos activités de glisse favorites sans perdre du temps sur la route.

Quelques idées de régions pour votre séjour

Que vous soyez un professionnel, un débutant ou un amateur de sports de glisse, la France est une destination qui présente un certain lot d’avantages qui feront de votre séjour un moment exceptionnel et inoubliable. Parmi les meilleures régions françaises où vous pourrez profiter pleinement de vos vacances d’hiver dans le territoire, il y a notamment :

  • Les Alpes

Situées au sud de la France, les Alpes sont une destination par excellence pour skier. C’est une chaîne de montagnes qui culmine au sommet du Mont Blanc, le plus haut de toute l’Europe de l’Ouest. Le domaine des 3 Vallées vous permet de skier sur la plus grande étendue skiable à travers l’Europe. Son altitude allant de 1300 mètres à 3230 mètres propose plus de 600 kilomètres de pistes skiables. En tout, les Alpes comptent près de 120 kilomètres de pistes de ski de fond et 321 pistes de ski alpin. Les 8 stations de ski regroupées dans le domaine s’adaptent à tous les niveaux de skieurs, allant des plus chevronnés aux débutants.

  • Le Massif central

S’élevant à 1885 mètres sur le sommet volcanique du Puy-de-Sancy, le Massif central figure parmi les meilleures régions où faire du ski en France, plus précisément dans le centre-sud du pays. Que vous soyez amateurs de ski nordique ou de ski alpin, vous aurez l’opportunité de profiter de merveilleuses randonnées ainsi que de nombreuses remontées mécaniques dans le domaine du Massif central qui s’étend sur 85 000 kilomètres carrés. Entre les stations de Haute-Loire, les stations d’Ardèche, les stations du Puy-de-Dôme et les stations de Lozère, votre rêve de passer un séjour inoubliable de ski en France devient une réalité, que vous soyez novice ou expérimenté.

  • Les Pyrénées

Les Pyrénées font partie des plus importants sites où skier en France. L’amoureux de sport d’hiver que vous êtes sera comblé par cette chaîne montagneuse abritant de nombreuses stations de ski. Par ailleurs, les stations de ski des Pyrénées figurent parmi les infrastructures les plus modernes, ainsi, elles répondent à toutes les envies des skieurs, même les plus exigeants. En guise d’exemple, on peut notamment citer le département des Pyrénées de l’Est qui propose le plus grand nombre de remontées mécaniques. De même, le département des Hautes-Pyrénées met à votre disposition plus de 500 kilomètres de pistes de ski alpin pour tous domaines confondus.